Femmes et Sport : vers un nouveau départ !

Sport et santé| 02 Mar.2022

Particulièrement mise en lumière à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la cause des femmes et jeunes filles en situation de vulnérabilité est intrinsèquement liée aux problématiques d’inégalités hommes femmes de notre société. À travers son programme « Femmes et sport : vers un nouveau départ ! », lancé en octobre 2019, la Fondation de France utilise le sport comme levier d’intégration sociale et de développement personnel pour ces femmes fragilisées. Facteur de bien-être physique et mental, le sport se distingue comme un véritable outil thérapeutique pour redonner confiance à ces femmes qui ont été victimes d’agression, de violences conjugales ou qui ont connu un parcours difficile. La Fondation de France soutient les actions qui, grâce à la pratique d’une activité physique, permettent aux femmes de se reconstruire, tant physiquement, psychiquement, que socialement.

L’Association « À Chacun son Everest ! » accompagne notamment des femmes en rémission d’un cancer du sein, dans la phase délicate de l’après-cancer. Soutenue par la Fondation de France en 2021 dans le cadre de son programme « Femmes et sport : un nouveau départ ! », l’association a permis à 12 femmes en rémission d’un cancer du sein de partir en séjour à Chamonix. Au programme : randonnée et escalade, avec pour objectif l’ascension d’un sommet, symbole du dépassement de soi. L’occasion pour elles de rompre avec leur quotidien et de se réapproprier leur corps à travers ce défi.