Collectif Agir : renforcer l’autonomie des migrants et déconstruire les idées reçues

À Aix-en Provence, le collectif d’associations Agir vient en aide depuis 2015 aux migrants. Cours de français, aide à la recherche d’emploi, appuis administratifs mais aussi temps de partages et de convivialité avec la population aixoise…  Agir propose un accompagnement 360° pour faciliter l’intégration des migrants.

Une fois par mois, les habitants d’Aix-en-Provence sont invités par le collectif Agir au « Café Migrant ». Un temps de rencontres et d’échanges avec les migrants pour sensibiliser la population aixoise à l’accueil des demandeurs d’asile, déconstruire les stéréotypes et favoriser le « mieux vivre ensemble ».

Afin de renforcer l’autonomie et l’intégration des migrants, Agir a mis en place un nombre impressionnant d’activités… dans le domaine de la formation, mais aussi des activités sportives, culturelles et du soutien psychologique. L’association a su aussi convaincre des structures associatives, publiques ou privées, telles que Sciences Po ou Pôle Emploi, de nouer des partenariats avec eux.

Ce projet innovant associe une trentaine d’associations et près de 200 bénévoles. Depuis 2015, 250 migrants ont été pris en charge par le collectif Agir.