Santé et environnement

25 mars 2024

« L’ensemble de nos travaux vise à améliorer la prévention en santé publique » - Valérie Siroux

Entretien avec Valérie Siroux, directrice de recherche en épidémiologique environnementale. L'ex-présidente du comité Santé publique et environnement de la Fondation de France revient sur le lien entre pollution de l'air et santé respiratoire.

25 mars 2022

Santé et environnement : prévenir les maladies chroniques

Les maladies chroniques (cancers, diabètes, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires ou neurodégénératives…) sont aujourd’hui responsables de 70 % des décès dans le monde.

20 avril 2021

Santé et climat : une relation capitale

Le 8 avril dernier s’est tenu le troisième « Réveil Climat », un webinaire organisé chaque mois par la Coalition Française des Fondations pour le Climat (CFFC). Au programme de ce dernier rendez-vous : l’impact des évolutions climatiques sur la santé.

21 mars 2019

Rémy Slama : chercheur en Santé-environnement soutenu par la Fondation de France

Rémy Slama, chercheur en Santé-environnement, est l'ancien président bénévole du Comité Santé Environnement de la Fondation de France dont l'ambition est d'étudier les liens entre les facteurs environnementaux et la santé.

26 nov. 2018

Cécile Chevrier, ancienne présidente du comité Santé publique et environnement

Quand Cécile Chevrier parle de « cohorte », ne croyez pas que cette femme de 40 ans se prend pour  Astérix affrontant les légions romaines ou s'apprêtant à décimer des hordes de sangliers.

30 oct. 2017

Un livre pour comprendre l'influence de l'environnement sur la santé

Perchlorate, nonylphénol, rayons ultraviolets, ozone, DDT,  bisphénols changement climatique, perturbateurs endocriniens… L’ensemble des facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine compose une vaste jungle dans laquelle il n’est pas aisé de s’orienter. Le Mal du dehors, l'influence de l'environnement sur la santé de Rémy Slama en dresse un état complet, scientifique, rigoureux et dépassionné.