Grand prix de la recherche médicale de la Fondation de France en 2019

Le Grand Prix de la Fondation de France a été attribué au Pr Pierre-Yves Ancel, pour ses travaux épidémiologiques sur le devenir des enfants nés prématurément. Malgré d’importants progrès qui ont rendu possible la prise en charge de nouveau-nés à des termes de grossesse de plus en plus faibles, la grande prématurité représente 50 % des décès néonataux et 25 % des handicaps d’origine périnatale, alors qu’elle ne concerne que 1 % des naissances.

Pour mieux connaître le développement de ces enfants, Pierre-Yves Ancel et son équipe ont mis en place la cohorte Epipage-2, qui suit près de 7000 enfants nés prématurément, de leur naissance à leurs 12 ans, dans toute la France. Objectifs : adapter la prise en charge de ces enfants et mettre en place des pratiques efficaces pour améliorer leur devenir.