Colloque « Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie »

Personnes âgées| 04 Sep.2018

Depuis 15 ans, la Fondation de France agit pour améliorer le respect des droits fondamentaux des personnes âgées. Notre conviction est que la protection des personnes âgées peut et doit se faire dans le respect de leur autonomie et de leurs droits, ce qui implique d’accepter de prendre et de laisser prendre des risques, de reconnaitre les capacités des personnes dites vulnérables.

En Auvergne et en Rhône-Alpes, la Fondation de France a soutenu 94 projets qui démontrent la volonté des aidants, professionnels ou non, de mieux prendre en compte les désirs, les habitudes et les choix des personnes âgées accompagnées.

C’est pourquoi la Fondation de France Centre Est organise un colloque intitulé « Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie ». Ce colloque a pour objectif de permettre l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre tous les acteurs concernés : les personnes âgées elles-mêmes, leur entourage, les professionnels de l’aide à domicile et des établissements.

Comment laisser le droit au choix aux des personnes vulnérables ? Les technologies pour l'autonomie et la santé aident-elles au respect des droits et des libertés ?

Deux tables rondes permettront de débattre autour de ces questions et d’envisager ensemble les actions à mener pour améliorer la qualité de vie de nos aînés et de leurs aidants, mais aussi la qualité de vie au travail des professionnels.

Colloque « Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie »

Mardi 16 octobre 2018, de 14h à 18h
Salons de l'Hôtel de Ville - Place de la Comédie - 69001 Lyon
Métro : Hôtel de ville (ligne A)