Hommage à Nathalie Rouquette, une femme engagée pour une société plus inclusive

Bénévoles hommages| 03 Mai.2021

C’est avec une grande émotion que la Fondation de France a appris la disparition de Nathalie Rouquette, à l’âge de 41 ans.

Nathalie Rouquette s’était engagée en 2015 auprès de la Fondation de France, en rejoignant le comité d’experts bénévoles du programme Personnes handicapées. Elle en a été une figure marquante, de par son dynamisme, sa capacité d’écoute et ses interventions toujours pertinentes. Juriste de formation, elle était depuis plusieurs années chargée de mission à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Son regard était précieux pour le comité car elle apportait à la fois l’œil de la professionnelle aguerrie et le vécu d’une personne confrontée chaque jour à la réalité de son handicap.

« J’ai une peine immense quand je repense à Nathalie et à la dernière conversation que nous avons eue. Elle avait plein de projets pour la suite, à la fois sur le plan professionnel et personnel. Je suis vraiment très fière de l’avoir connue et d’avoir collaboré à ses côtés. C’était un souffle d’optimisme. Une personnalité inspirante et dont on se sentait proche immédiatement. Elle va énormément nous manquer », exprime Marie Nezam, responsable du programme Handicap.

Ses engagements personnels ont été tout autant remarquables. Elle s’est notamment battue pour pouvoir adopter sa fille, devenant ainsi la première femme en situation de handicap à obtenir l’agrément à Paris. A travers ce combat, elle nous a montré qu'il reste encore beaucoup à faire pour la prise en compte des droits et de la parole des personnes en situation de handicap.

Edith Thoueille, membre du comité et amie de Nathalie Rouquette, lui rend un dernier hommage. « Nous nous sommes tous enrichis de ta vision plurielle toujours exposée sans prétention. Notre complicité m’a conduite à intégrer le comité Handicap de la Fondation de France et là aussi j’ai pu constater combien ta parole était écoutée car toujours juste. Merci Nathalie d’avoir toujours su et voulu transmettre ton savoir, ton expérience et ce avec l’humilité des grands esprits éternels. »

Nathalie nous manquera. Nos pensées vont aujourd’hui à sa famille et à ses proches. Nous leur adressons tout notre soutien face à cette disparition soudaine.