« Comme les Autres », l’association qui aide à rebondir après un accident de la vie

sud-ouest Handicap| 01 Sep.2022

« Comme les autres » est une association d’accompagnement social… pas comme les autres. Présente à Bordeaux depuis 2017, l’association accompagne des personnes devenues handicapées à la suite d’un accident. Grâce au soutien de la Fondation de France lors de la Nuit pour le Bien Commun, elle a pu élargir son accompagnement et aide aujourd’hui une trentaine de personnes à se reconstruire, en se basant notamment sur l’activité sportive.

A la naissance de Comme les Autres, l’initiative de Michaël Jérémiasz, devenu paraplégique après un tragique accident de ski. Le jeune homme a eu la chance de se reconstruire grâce au sport en devenant champion de tennis en fauteuil. De cette expérience est née l’envie de créer une association avec son frère Jonathan et sa femme Carolyn pour partager son parcours de vie et montrer que l’on peut se reconstruire après un accident. S’adressant aux blessés médullaires (lésion de la moelle épinière), paraplégiques, tétraplégiques et aux amputés des membres inférieurs en fauteuil roulant, Comme les Autres, dont l’ADN principal est le sport, propose aux patients en sortie de centre de rééducation un parcours d’accompagnement social global afin de les aider à se reconstruire, sur un an. L’objectif : faire le lien entre le monde médical et le monde extérieur qui peut parfois être brutal. L’association identifie d’abord avec la personne quels sont ses besoins et problématiques prioritaires : généralement, les premiers obstacles auxquels font face ces personnes sont la mobilité et l’autonomie, qui peuvent entrainer un certain nombre d’autres freins en cascade, dont l’isolement, l’accès à l’emploi, etc. Comme les Autres est là pour dynamiser leur parcours, et lever ces freins. Les rendez-vous avec l’association se font tous les quinze jours au domicile du bénéficiaire, dans un café, ou en extérieur… L’objectif étant de toujours les amener à travailler sur leur mobilité et leur autonomie.

CLA2

L’enjeu principal du handicap : lever les freins

Chaque accompagnement est individuel, donc aucun ne se ressemble. L’association utilise plusieurs outils pour aider les bénéficiaires à se reconstruire : l’activité physique, mais aussi le théâtre, la sophrologie, ou la nutrition… Pour cela, l’association fait appel à des professionnels dans ces domaines.  Par exemple, l’association a mis en place un cursus « nutrition santé », pour aider certains bénéficiaires en surpoids, dans leur mobilité : un coach sportif, un facilitateur mental, et la maison de la nutrition de Bordeaux interviennent au sein de ce programme.

Un programme dédié aux femmes a aussi été mis en place en partenariat avec la maison Chanel, qui a réalisé quatre ateliers dont un atelier de danse, afin de parler de la question de l’image de la femme. Danser permet de se réapproprier son corps, et d’aborder la question « comment se sentir femme en fauteuil, avec un handicap », qui peut prendre beaucoup de place dans la vie d’une femme nouvellement handicapée.

Pour les accidentés de moto qui ont besoin de retrouver des sensations fortes, l’association a préparé une sortie jet-ski, qui leur permet non seulement de repousser leurs limites dans la mobilité car ils doivent passer un ponton pour accéder au jet-ski, mais aussi de retrouver des sensations similaires et une certaine liberté.

CLA3

Le maintien du lien social

Autre caractéristique de Comme les Autres :  sa volonté de faire vivre sa communauté et de créer du lien. De nombreuses activités collectives sont organisées régulièrement à la plage, dans des parcs ou dans des bars, pour faire se rencontrer les gens. Lors de ces événements, l’association invite les personnes qui sont sorties du parcours d’accompagnement et qui ont su rebondir positivement et se reconstruire : de là nait un « pair-accompagnement » très enrichissant pour les personnes nouvellement handicapées, qui peuvent se nourrir des expériences des autres. Une mixité « handi-valides » est aussi une valeur essentielle de l’association, qui dispose d’un large réseau de bénévoles : la mixité permet de briser la vitre qui peut parfois se mettre entre le monde des personnes en situation de handicap et le monde des valides, de libérer la parole, et de contribuer à changer le regard. L’isolement étant l’un des premiers freins dans le handicap, l’association travaille à montrer que le fauteuil n’est qu’un accessoire pour se déplacer, et qu’il ne définit pas la personne. C’est une expérience enrichissante pour toutes et tous.

Un soutien non négligeable de la Fondation de France dans le développement de l’antenne Nouvelle-Aquitaine

Jonathan Jérémiasz a participé en novembre 2021 à la Nuit du Bien Commun, organisée par la Fondation de France et Obole, à Bordeaux. Un événement qui a permis à Comme les Autres de lever des fonds importants pour ouvrir l’accompagnement à une dizaine de personnes supplémentaires de manière permanente en Nouvelle-Aquitaine, et mettre en place des programmes structurants pour les bénéficiaires, comme celui sur les femmes ou la nutrition. L’association étant gratuite pour les bénéficiaires, son activité et le nombre de personne qu’elle peut accompagner repose seulement sur les soutiens qu’elle obtient. L’événement a aussi donné de la visibilité à l’association qui a pu partager avec plus de 600 personnes la cause qui lui tient à cœur et faire connaître son activité. En parallèle, Comme les Autres est soutenue par la Fondation Cassous, abritée à la Fondation de France.

Pour retrouver les actualités de Comme les Autres, faire un don ou devenir bénévole, vous pouvez consulter leur site internet : https://www.commelesautres.org/ .