En 2023, "Réveillons la solidarité" avec la Fondation de France Sud-Ouest

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’isolement et la précarité sont particulièrement sensibles, en particulier pour les 15 millions de Français qui se sentent seuls[1]. C’est pourquoi, comme chaque année, la Fondation de France se mobilise pour offrir des moments de convivialité à ceux qui en sont privés toute l’année : près de 200 « Réveillons de la solidarité » sont organisés partout en France par des associations de proximité, qu’il s’agisse de dîners, d’ateliers cuisine, d’activités pour les enfants ou encore de distributions de cadeaux. Ces rencontres favorisent les liens et l’entraide entre personnes en difficulté et habitants d’un même quartier.

Découvrez les 17 initiatives solidaires soutenues par la Fondation de France Sud-Ouest :

Association Intercommunale du Temps Libre du Blanzacais

Projet : “Réveillon solidaire”, du 9 au 20 décembre, Coteaux du Blanzacais, 16250 (Charente)

Du 9 au 20 décembre, cette association propose aux familles isolées et en situation de précarité du territoire blanzacais différents temps de rencontres entre personnes de tout âge, de cultures et de milieux différents. Au programme : bourse d’échange de jouets, marché solidaire, goûter de fin d’année avec des ateliers de cuisine, jeux et lectures de contes et un repas solidaire avec les familles locales bénéficiaires ainsi que des bénévoles.

Pour en savoir plus: http://atleb.fr

APPM Clair

Projet : “Joyeuses Faites Ensemble”, le 16 décembrePamiers, 09100 (Ariège)

L’association APPM Clair organisera, le 16 décembre, une soirée cabaret au profit d’une soixantaine de personnes. Atteintes pour certaines de déficiences visuelles ou de troubles neurodéveloppementaux, elles seront accompagnées par leurs proches aidants. Des partenaires associatifs locaux comme Emmaüs, les résidents des EPHAD, ADAPEI... viendront également avec leurs membres pour créer des liens et rompre la solitude.

Pour en savoir plus: https://appm09.asso-web.com

Centre Social Vic Accueil

Projet : “10 ans d’EPISOL”, le 16 décembre, Vic-Fezensac, 32190 (Gers)

À l’occasion des 10 ans de l’épicerie solidaire, le Centre Sociale Vic Accueil organisera, samedi 16 décembre, un temps festif au profit de ses bénéficiaires. Il comprendra des jeux pour enfants, un buffet cabaret animé par une chorale pop locale et une remise de panier festif pour améliorer les fêtes de fin d’année des familles.

Pour en savoir plus: https://www.vic-accueil.fr

Centre Socio-Culturel du Barbezilien

Projet : “Fêtes de fin d’année solidaires”, le 20 et 22 décembre, Barbezieux-Saint-Hilaire, 16300 (Charente)

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Centre Socio-Culturel du Barbezilien organise des temps conviviaux pour les personnes en situation d’isolement sur le territoire de la commune et alentours. Deux évènements sont prévus : le 20 décembre, une demi-journée de confection de cartes de vœux et de décoration pour la soirée du 22 décembre. Ce jour-là, des ateliers de cuisine seront proposés, ainsi qu’un repas pour tous les participants. Avec à la fin, un échange de cadeaux préparés par chacun lors d’ateliers créatifs.

Pour en savoir plus : https://cscbarbezieux.com

SAMSAH Haute Gironde

Projet : “Fêtons Noël au moulin”, le 21 décembre, Saint-Savin, 33920 (Gironde)

Le 21 décembre, sera organisé, dans un lieu atypique, un repas solidaire intergénérationnel réunissant des personnes handicapées du SAMSAH ainsi que d’autres personnes du territoire en situation de précarité et/ou d’isolement. Un spectacle inspiré de plusieurs cultures animera ce repas, afin de favoriser l’insertion sociale et la mixité. Plusieurs partenaires locaux, associations culturelles et associations de l’économie sociale et solidaire partageront ce moment de convivialité.

Pour en savoir plus : http://www.amsad33.fr/amsad33-se01.html

Les petites Cantines à Pau

Projet : “Un réveillon en Cantine”, le 22 décembre, Pau, 64110 (Pyrénées-Atlantiques)

Le 22 décembre, l’ensemble des convives se mettront en cuisine ou bien en salle afin de préparer et décorer, quelques heures avant, le repas partagé du soir. À l’issue de ce repas, le réveillon se prolongera avec une pièce de théâtre participative sur le thème du vivre ensemble.

Pour en savoir plus : https://pau.lespetitescantines.org

Centre Socio-Culturel de Beaudésert

Projet : “De la lumière à Beaudésert”, le 22 décembre, Mérignac, 33700 (Gironde)

Un réveillon convivial et collectif réunira habitants et bénévoles du quartier de Beaudésert à Mérignac pour une soirée festive, le 22 décembre.

Pour en savoir plus : https://www.cscbeaudesert.fr/about-us

CCAS de Fleurance

Projet : “Décembre Ensemble”, le 22 décembre, Fleurance, 32500 (Gers)

Le projet “Décembre Ensemble” consiste à proposer des activités durant tout le mois de décembre afin de créer des décorations de fête et/ou de confectionner des petits cadeaux qui seront distribués le jour du repas de fête. Ces ateliers permettent aux différents participants de se connaître, de découvrir un ou plusieurs loisirs créatifs, de partager des moments, de sortir de la solitude et de l’isolement.

Mi-décembre, l’association organise un goûter à destination des familles en situation de précarité. Et le 22 décembre, un repas de fête gratuit sera proposé aux participants des ateliers mais aussi à d’autres personnes seules.

Pour en savoir plus : https://www.villefleurance.fr/action-sociale

Secours Catholique de Biganos

Projet : “Noël fraternel”, le 23 décembre, Biganos, 33380 (Gironde)

Le Secours Catholique de Biganos organisera le 23 décembre une journée qui réunira les personnes accompagnées par le Secours Catholique, les bénévoles et les partenaires locaux du projet afin de fêter Noël. Au programme de cette journée : un repas servi par un traiteur, une remise de cadeaux et un après-midi d’animation pour petits et grands.

Pour en savoir plus : https://villedebiganos.fr/associations/secours-catholique/

Agir Ensemble Pour Défier La Solitude

Projet : “Réveillons de Noël le 24 décembre 2023” , Plaisance du Gers, 32160 (Gers)

Depuis 2016, cette association organise le 24 décembre un événement au pour les personnes et familles isolées ou en situation de précarité. Ce repas spectacle réunit chaque année environ 160 bénéficiaires.

Pour en savoir plus : https://fetedelanature.com/agir-ensemble-pour-defier-la-solitude

ETRE – ADEPAPE 81

Projet : “Rire et chanter pour fêter Noël”, le 24 décembre, Arthes, 81160 (Tarn)

Depuis 1966, cette association se mobilise pour les fêtes de Noël. Cette année, elle organisera une fête durant la journée pour l’ensemble des adhérents ainsi que des invités extérieurs, et un réveillon durant la soirée pour les personnes isolées accompagnées par l’association.

Pour en savoir plus : https://etre-adepape81.com

Le Lieu Dit

Projet : “Un repas de Noël festif, solidaire et inclusif”, le 25 décembre, Saint-Affrique, 12400 (Aveyron)

Le Lieu Dit proposera un repas gratuit le 25 décembre de 12h à 19h, en collaboration avec un café associatif, des producteurs locaux et les bénévoles. Le repas sera animé par des spectacles, la venue du Père Noël, les numéros d’un clown et une distribution de cadeaux de seconde main, récoltés en amont de cet évènement. Un petit temps de sensibilisation aux enjeux écologiques, notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion de l’économie circulaire est également au programme.

Pour en savoir plus :  https://assolieudit.fr

Les Girondins de Bordeaux Bastide Handball Club

Projet : “Stage solidaire de Noël”, du 26 au 28 décembre, Benauge, 33100 (Gironde)

Du 26 au 28 décembre, l’association proposera un stage sportif gratuit de trois jours du 26 au 28 décembre 2023, à destination de 24 enfants entre 6 et 11 ans du quartier de la Benauge. Les petits-déjeuners et goûters seront pris en charge par l’association, ainsi qu’une remise de cadeaux le dernier jour.

Pour en savoir plus :  https://girondins-handball.fr

Association Tarnaise de Pédagogie Sociale

Projet : “Réveillon Solidaire”, le 28 décembre, Couffouleux, 81800 (Tarn)

Cette association, en collaboration avec le Secours Populaire organisera le 28 décembre un réveillon de la solidarité pour les publics les plus précaires de Couffouleux et Rabastens dans le Tarn. Ce réveillon destiné à 150 personnes prendra la forme d’une soirée (repas, danse, spectacle pour enfants) à laquelle certains bénéficiaires participeront activement : décorations, préparation entrées/desserts.... Ce réveillon rassemblera des personnes déjà connues de l’association mais aussi des publics orientés par des associations partenaires.

Pour en savoir plus : https://www.couffouleux.fr/association/association-tarnaise-pedagogie-sociale/

Accorderie de Canéjan

Projet : “Réveillon Accordé !”, le 31 décembre, Canéjan, 33610 (Gironde)

Comme chaque année depuis 2014, l’Accorderie de Canéjan organise son réveillon. Une nouveauté cette année : le rendre gratuit ! Tous les participants sont invités à participer à la hauteur de leurs moyens et leurs envies afin de confectionner le repas du 31 décembre et le partager tous ensemble. Une soixantaine de personnes sont attendues.

Pour en savoir plus : https://www.accorderie.fr/canejan/

Au fil des femmes

Projet : “Réalisation d’un Réveillon Solidaire en direction des personne démunies, isolées”, le 31 décembre, Angoulême, 16000 (Charente)

Chaque année depuis 2018, l’association réalise un repas et une soirée dansante le 31 décembre à l’attention des personnes démunies, vulnérables socialement, économiquement ou isolées. La soirée se déroulera dans un château aménagé pour l’occasion : piste de danse, espace “studio photo” et lieu d’exposition où seront affichés les dessins des enfants des quartiers.

Pour en savoir plus : https://www.udaf16.org/rechercher-une-association/au-fil-des-femmes/

Tremplin à venir

Projet : “Le Réveillon de la Solidarité de la Saint-Sylvestre de Graulhet”, le 31 décembre Graulhet, 81300 (Tarn) ,

L’association proposera le 31 décembre, un réveillon de la solidarité destiné à 170 personnes particulièrement vulnérables. Ce réveillon prendra la forme d’ateliers (coiffure, maquillage,…), d’un repas, d’un karaoké et d’une soirée dansante.

Pour en savoir plus : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/organisations/10490-tremplin-a-venir

[1] Etude en ligne réalisée en juin et juillet 2023 auprès plus de 3 000 personnes de 15 ans et plus résidant en France. Ce chiffre est issu de l’étude Solitudes 2023, menée par la Fondation de France et le Crédoc, et qui sera dévoilée dans quelques semaines.