Cérémonie des Lauriers à Toulouse, un moment riche de sens et d’engagement !

Le 14 mai 2019, au musée des Abattoirs de Toulouse s'est déroulée la cérémonie de remises des Lauriers 2019 de la Fondation de France Sud-Ouest. Venues de toute l’Occitanie, les associations primées ont reçu leur trophée des mains de Corinne Cabanes, nouvelle présidente du comité Toulouse-Pyrénées. Retour sur un événement qui, cette année encore, a mis en lumière six projets innovants et exemplaires.

Devant un public de 80 personnes, parmi lesquelles des donateurs de la Fondation de France, des partenaires, des élus et des bénéficiaires, l'association l’Ecole des droits de l’Homme a reçu le Laurier régional pour son projet original de clips en théâtre d’ombres. L'objectif ? Permettre à des jeunes venus d'ailleurs de s’approprier grâce à des saynètes les valeurs de la République française ainsi que les principes de laïcité et de dignité. Depuis 2017, l'association a accompagné 108 jeunes migrants entre 12 et 18 ans qui ont réalisé 23 courts métrages dans les six départements d’Occitanie.

Cinq autres associations ont remporté un trophée départemental pour leur projet portant respectivement sur la co-construction d'habitats avec des personnes handicapées, sur des logements sociaux pour les plus démunis, la mise en place d’un atelier pour les enfants de femmes victimes de violence conjugale, la santé mentale des jeunes ou bien encore sur le "bien vieillir" des personnes âgées.

Lors de tables rondes animées par le journaliste Martin Venzal, des représentants et bénéficiaires des projets primés ont pu parler de l'impact sur le terrain de leurs initiatives et de leurs espoirs de les voir un jour se développer sur un plus vaste territoire. Tous ont salué l'implication de la Fondation de France à leurs côtés.

Découvrez le laurier régional 2019

Les trophées départementaux

Co-construire son habitat, pour vivre en autonomie
APF France Handicap Aveyron (Onet le Château - 12)
À Rodez, la Délégation départementale Aveyron de l’association des paralysés de France mène un projet d’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap.

Des logements très sociaux, pour les plus démunis.
Revivre (L'Isle Jourdain​ - 32)
À Moissac dans le Gers, la demande de logement très social ne cesse de croître. L’association Revivre a su y répondre

La santé mentale des jeunes au cœur des Missions Locales
Mission Locale des Hautes-Pyrénées (Tarbes - 65)
La mission locale des Hautes-Pyrénées a mis en place un accueil pluridisciplinaire de proximité, afin d’accompagner les jeunes au plus près de leurs problématiques.

L’impact des violences conjugales sur la parentalité
Paroles de Femmes (Gaillac - 81)
Dans le Tarn, l’association Paroles de femmes propose un atelier pour les enfants des femmes victimes de violence conjugale, Les mots pour le dire.

Un projet ludique pour les malades d’Alzheimer
Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin Moissac (Moissac – 82)
Dans le Tarn-et-Garonne, trois EHPAD se sont associés avec la compagnie du Bout du Nez, pour le bien-vieillir des personnes âgées

Nos anciens lauriers