Les Lauriers bordelais, des rencontres et de l'engagement

Le 28 mai 2019, au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, la Fondation de France Sud-Ouest a organisé sa seconde cérémonie de remise des Lauriers, après celle de Toulouse. Sept associations venues des quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine ont reçu un trophée des mains de Pascale Rousseau-Dewambrechies, présidente du comité Bordeaux Atlantique. Retour sur une soirée sous le signe du partage et de l'engagement.

En préambule à la cérémonie de remise des prix, les 140 invités, accompagnés des bénévoles de la Fondation de France Sud-Ouest, sont allés à la rencontre des huits lauréats lors d’un parcours aménagé dans le Musée d’Aquitaine. Après cette expérience interactive et culturelle, l’auditorium du musée a accueilli la cérémonie de remise des prix.

Cette année, c'est l'association l’Escale qui a reçu le Laurier régional pour l’extension de son dispositif d’accueil des mineurs isolés non accompagnés (Damina). L’association héberge des migrants de 15 à 18 ans, le temps qu'ils se reconstruisent. Avec une capacité d’accueil de 67 places, l’Escale met à disposition de ces jeunes un lieu où règnent sécurité et chaleur humaine, et répond au mieux à l’accroissement du nombre de ces jeunes migrants.

Six autres associations ont remporté un trophée départemental pour des projets aussi riches de sens et d’engagement : la réhabilitation d’une maison d’accueil pour les familles et les amis de détenus, des ateliers de création artistique entre parents et enfants ayant vécu des faits d’exploitation (travail forcé, exploitation sexuelle ou esclavage domestique), l’ouverture d’une classe orchestre, un plan de recherche-action au sein d’un collège, des programmes de coaching sportif à destination de personnes atteintes de cancer, ou encore des tiers-lieux en zone rurale.

En partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX), la Fondation Jean-Claude Reynal a également remis une bourse, d’un montant de 10 000 euros. La bourse Jean-Claude Reynal s’adresse à de jeunes artistes âgés de 20 à 30 ans qui travaillent sur papier, sans distinction de formation ou de pays d’origine. Elle a été remise à Abhishek Verma, un jeune artiste contemporain indien remarquable.

Sous le signe de l’échange et du partage, cette cérémonie était animée par la journaliste Orianne Esvan.

Découvrez le laurier régional 2019

Accueillir des mineurs étrangers non accompagnés
En Charente-Maritime, l’association l’Escale a mis en place un dispositif qui permet à des migrants de 15 à 18 ans, arrivés en France non accompagnés, de poser leurs valises pour se reconstruire.

Les trophées départementaux

Pouvoir rendre visite à ses proches incarcérés
La Passerelle
, Sauveboeuf
À 1,5 km du Centre de détention de Mauzac en Dordogne, la maison d’accueil La Passerelle permet d’héberger les proches des détenus.

Apprendre ensemble et en musique
École de Musique des Hauts de Gironde,
Soudiac
L’École de Musique des Hauts de Gironde a créé une classe orchestre pour les enfants issus de milieux sociaux et culturels défavorisés.

La création artistique en famille, pour soigner les maux
Ruelle,
Bordeaux
Le projet Leçon de maux permet aux familles ayant vécu des faits d’exploitation (travail forcé, exploitation sexuelle ou esclavage domestique) de réaliser une création artistique commune, aux parents et à leurs enfants.

Un défi sportif pour vaincre le cancer
Hope Team East
L’association Hope Team East accompagne par le sport les personnes atteintes de cancer, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

La recherche au service de l’éducation
Collège Germillac,
Tonneins
Au cœur du Lot-et-Garonne, un projet de recherche-action est mené dans le Réseau d’éducation prioritaire (REP), entre 2017 et 2020.

Les tiers-lieux, nouvelles sources de dynamisme territorial
Odace, Gotein-Libarrenx
L’association Odace a su créer des richesses économiques et sociales tout en faisant évoluer son projet.

Nos anciens lauriers