Solidarité Pas-de-Calais : les premières actions de terrain soutenues par la Fondation de France

Région Nord| 29 Jan.2024

Suite aux inondations historiques dans le Pas-de-Calais en novembre et décembre derniers qui ont touché près de 200 communes et 2000 habitations, la Fondation de France Région Nord a lancé un appel à dons. Près de 400 000 euros ont été collectés grâce à la générosité de particuliers et d’entreprises et aux contributions de fondations abritées. La Fondation de France continue de se mobiliser avec ses partenaires pour aider les associations locales et les personnes les plus touchées. Focus sur les premières initiatives soutenues.

Le 16 janvier dernier, elle réunissait un comité avec les acteurs mobilisés sur cette urgence - AG2R La Mondiale, la Fondation Reflets d’Opale, le Département du Pas-de-Calais et le Secours Catholique . Ce comité a sélectionné 5 premières associations du territoire afin d’aider les personnes les plus fragilisées par ces intempéries et de favoriser le retour à une vie normale.

Venir en aide aux personnes fragilisées

Les inondations ont eu pour conséquence d’aggraver les conditions de vie des personnes les plus démunies. Ainsi, parmi les premiers soutiens décidés, une aide aux Restos du Cœur de la Côte d’Opale  pour leur permettre de répondre à une hausse des demandes et d’assurer la distribution de colis alimentaires dans leurs 22 centres. Les locaux de l’association ayant subi d’importants dégâts, l’aide accordée contribue également au remplacement du matériel endommagé et inutilisable.

Autre association soutenue : l’Agence du Don en Nature  qui collecte des produits d’hygiène et d’entretien neufs auprès d’entreprises pour les redistribuer aux associations de proximité qui accompagnent les personnes sinistrées par les inondations. En s’appuyant sur l’un de ses centres logistiques situé à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, l’Agence du Don en nature apporte ainsi une réponse rapide aux structures qui la sollicitent (centres sociaux, épiceries solidaires, associations, …).

Les pluies diluviennes ont également aggravé les conditions de vie des personnes exilées sur les territoires du Calaisis et du Dunkerquois : tentes, couvertures, vêtements et denrées alimentaires ont été détruits ou emportés. C’est pourquoi une aide a été accordée à l’association Salam  de Calais pour assurer la mise à l’abri de ces familles (achat de tentes, ponchos de pluie, vêtements chauds, …) et leur fournir des denrées alimentaires essentielles ainsi que des repas chauds.

Favoriser le retour à une vie normale

Les associations locales ont été elles-mêmes très affectées par les intempéries. Le Grand Bain , lieu d’émulation artistique, situé à La Madelaine-sous-Montreuil, a par exemple perdu la quasi-totalité de ses équipements : installations électriques, chapiteau, guinguette, planchers éphémères, scène, matériel de cuisine, … Le soutien apporté par la Fondation de France va contribuer au renouvellement du matériel dont cette association a besoin, et l’aider à organiser une partie de sa programmation de l’été 2024 « hors-les-murs » dans les communes sinistrées : spectacles, concerts et expositions artistiques, sur tout le territoire du Montreuillois.

A Coudekerque-Branche, la Petite Pierre , tiers lieu solidaire et citoyen qui agit tout au long de l’année pour créer du lien social et lutter contre la précarité, a également souffert des inondations. Son activité d’épicerie et de restaurant solidaire a dû être suspendue suite à l’inondation de la cave endommageant le système électrique. Le soutien accordé a permis de prendre en charge l’intervention de pompage afin de réhabiliter le lieu et d’accueillir à nouveau les personnes en toute sécurité.