À la Maison des enfants de la Côte d’Opale, le pari de la culture

Donner aux enfants et aux jeunes les clefs pour grandir et trouver leur propre voie : c’est l’esprit qui anime les programmes et les actions « enfance » de la Fondation de France et des fondations qu’elle abrite. Focus sur une aventure exemplaire dans le Pas-de-Calais.

Il y a 30 ans, les Nations unies adoptaient la Convention internationale des droits de l’enfant, qui marque un basculement : l’enfant n’est plus seulement un être vulnérable à protéger, mais une personne à part entière, qui doit accéder à l’éducation et participer aux décisions qui le concernent. Le 20 novembre 1996 est créée la Journée mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant.

De la protection à l’émancipation : cette nouvelle perspective est aussi au cœur des actions engagées par la Fondation de France. Car, au-delà d’une convention, il s’agit de passer des droits à la réalité. L’enfance mobilise notre communauté philanthropique depuis la création de la Fondation de France, pour lutter contre les déterminismes et faire en sorte que chaque enfant trouve sa place dans la société (voir encadré). Depuis quelques années, l’un de nos axes d’action se concentre sur l’accès à la culture et à la citoyenneté afin que les enfants développent leur créativité, s’approprient des savoirs et des techniques, s’exercent à penser et à débattre.

La culture, c’est vital !

Considérer la culture comme un besoin fondamental, un « ingrédient » incontournable pour se construire, c’est la philosophie qui anime les Maisons des enfants de la Côte d’Opale, soutenues par la Fondation de France depuis 2014. Fortes de la devise « Rien n’est joué d’avance », elles accueillent des enfants et adolescents de 6 à 16 ans malmenés par la vie, qui ont vécu dans un environnement familial instable, parfois maltraitant. Ils y sont placés sur une décision de justice.

À Outreau, à Saint-Martin-Boulogne, à Wimille, où se trouvent les maisons, la culture n’a rien accessoire : elle est le centre de gravité du projet pédagogique, du projet de vie. Pour Emmanuel Paris, directeur adjoint de l’établissement, « ces enfants qui vivent des ruptures avec l’environnement familial ont besoin de se situer dans le temps et dans la société. Ils ont aussi besoin de (re)construire leur confiance en eux. Les découvertes culturelles et les pratiques artistiques permettent à la fois cet ancrage dans l’histoire et dans l’espace, et le développement de leur créativité. »

À son arrivée, chaque jeune choisit l’une des maisons, toutes associées à une thématique : maison du cirque, de la danse, de la musique, des découvreurs… Le champ de son choix sera son terrain d’activités les lundis et jeudis soir après l’école. Ces activités impliquent de se confronter à un cadre, à une discipline, pour progresser individuellement mais aussi pour participer à une création collective. Car au fil de l’année, tous les enfants se retrouvent pour construire ensemble un projet – qui a cette année une dimension patrimoniale, puisqu’il s’agit de reconstruire à l’identique une charrette du XIVe siècle – et préparer le spectacle public de fin d’année autour d’un thème commun.

« La culture est aussi une occasion d’ouverture des maisons vers le territoire, précise Emmanuel Paris. Chaque mois, nous accueillons des artistes, et les enfants assistent à des spectacles, découvrent des musées… Ils développent un "savoir-être" et un "savoir-vivre" : savoir faire silence, rester concentré sur la durée, apprécier la qualité d’une création et pouvoir en parler de manière argumentée. »