Déclics Jeunes du Grand Ouest : créatifs et généreux !

Le tourangeau Brandon Gondouin, 25 ans, l’un des lauréats récompensé pour son projet « Bagaj » © AC EsteveChaque année les Déclics Jeunes de la Fondation de France récompensent et soutiennent des projets d’intérêt général, portés par des jeunes de moins de 30 ans. L’édition 2022 a retenu cinq projets sur le territoire du Grand Ouest, tous innovants, solidaires et durables. Rencontre avec le tourangeau Brandon Gondouin, 25 ans, l’un des lauréats récompensé pour son projet « Bagaj ».

Bagaj est l’aboutissement du projet de fin d’étude de Brandon Gondouin, initié en 2019, à l’École de design de Nantes Atlantique. C’est aussi le fruit d’une amitié d’enfance, avec un copain placé en famille d’accueil par l’Aide Sociale à l’Enfance. Son diplôme de designer en poche, Brandon choisit de se mettre à l’écoute des mineurs placés et de leurs éducateurs et rencontre ainsi une centaine de personnes !  « Les enfants placés changent de lieu de vie en moyenne une fois par an, souligne Brandon. Comment les aider à se construire et à se sentir chez eux malgré leurs (dé)placements ? ».

Du mobilier à soi pour se sentir chez soi

L’entrepreneur en herbe va développer son projet en 2021 et le coconstruire avec les adolescents et les adultes du Centre Éducatif Tréméac à Nantes. Bagaj est un ensemble de petit mobilier modulable et transportable. Il est la propriété de l’enfant qui peut le déplacer lors de ces nombreux déménagements. Il lui permet d’emporter ses objets personnels et de s’approprier davantage ses lieux de vie. « Un mobilier-coquille, à l’image de l’escargot, qui suit le jeune et grandit avec lui. Un chez soi qu’il peut presque porter sur son dos. », explique Brandon.

Ce mobilier en bois, plastique et feutre peut être monté, assemblé et personnalisé par le jeune, ses proches et ses encadrants. Autant d’occasions pour l’enfant de créer du lien avec ses éducateurs, ses « accueillants » ou sa famille. « Les prototypes sont actuellement testés, explique Brandon. La bourse de la Fondation de France va permettre d’affiner le produit, et de faire une étude de marché ».

Nouvel horizon pour Brandon : trouver un partenaire industriel, avec l’objectif de réduire les coûts pour que Bagaj soit accessible aux associations de protection de l’enfance.

Les projets « Grand-Ouest » lauréats Déclic Jeunes 2022

Outre le mobilier modulable de Brandon Gondoin, cinq jeunes créateurs vont être accompagnés et soutenus par la bourse de la Fondation de France : Hawa Bossard, Guillaume Bournigal et Youenn Le Pocréau, Laura Paunero et Maryna Marionneau

Pour retrouver leurs projets et ceux de l’ensemble des lauréats 2022 : cliquez ici