Des sorties en tandem pour les enfants déficients visuels

Grand Est en région Handicap| 14 Déc.2020

Connaître ou retrouver la joie de pédaler, cheveux au vent, c’est ce que propose le Cyclo Club de Kingersheim (CCK) à des enfants malvoyants et non-voyants.

C’était début octobre, lorsque les températures étaient encore clémentes et avant le deuxième confinement. Deux sorties en vélo-tandem étaient organisées par le Cyclo Club de Kingersheim (CCK). Derrière les guidons, des cyclistes aguerris et des enfants, âgés de 10 à 14 ans, déficients visuels. « L’enfant que j’ai accompagnée, malvoyante, m’a expliqué qu’elle ne pouvait plus faire de vélo seule dans le parc près de chez elle car elle n’y voyait plus assez bien », explique Roger Frey, responsable de la section « tandems » du CCK. C’est lui qui est à l’initiative de ces sorties en tandem, proposées à des enfants malvoyants et non-voyants. Une idée qui s’inscrit dans le prolongement des sorties en tandem que propose déjà le club depuis dix ans à des adultes déficients visuels.

Tandems adaptés

Au départ, le Cyclo Club de Kingersheim est une association de cyclotourisme classique, qui organise des sorties de loisirs. Par son travail, ses engagements associatifs et dans sa vie personnelle, Roger Frey développe des contacts avec des associations de personnes en situation de handicap qui le conduisent à proposer les sorties en tandem. Un partenariat est noué avec l’institut pour déficients sensoriels le Phare, à Illzach, pour former les cyclistes qui dirigent le vélo à deux selles et deux guidons. C’est le Phare qui demande au CCK d’intervenir pour des actions de sécurité routière dans des écoles où sont scolarisés des enfants déficients sensoriels. La décision est alors prise de s’équiper en tandems adaptés pour proposer les sorties aux enfants. « Les premières sorties que nous avons organisées pour huit enfants se sont très bien passées. Et beaucoup d’autres familles sont intéressées », indique Roger Frey. Son projet est de pouvoir acheter de nouveaux vélos tandems à assistance électrique, dont la taille est adaptée à ce nouveau public, pour agrandir le parc existant de 11 tandems, dont un tandem couché adapté au handicap moteur. « Pour moi, le tandem est la meilleure incarnation de ce que peuvent faire ensemble une personne valide et une personne avec un handicap. C’est simple à pratiquer, sûr, et dans l’équipage formé par un pilote et une personne déficiente visuelle, le handicap ne se voit pas et peut être oublié le temps de la sortie », reprend Roger Frey. Lorsque le contexte sanitaire et le retour des beaux jours le permettront, il souhaite programmer de nouvelles sorties en tandem avec des enfants et leur faire découvrir d’autres activités sportives. Une ouverture déjà pratiquée avec les adultes malvoyants qui en plus du tandem ont pu pratiquer avec le club, ces dernières années, de la marche, des sorties en raquettes, ou du tir à l’arc.

Et la Mécanique des idées ?

La Mécanique m’a apporté une aide appréciable et a validé mon projet.

Projet soutenu en 2020. Montant accordé : 5 000 euros.