Start-Up de Territoire à Grenoble : pour des solutions nées de l’intelligence collective

Centre-Est| 29 Nov.2022

Comment faire émerger des solutions nouvelles face à des problématiques de société, sur un territoire ? C’est la question au cœur de la soirée Start-Up de Territoire Grenoble, qui s’est tenue le 21 octobre dernier. Impliquée dans le comité d’organisation aux côtés de nombreux partenaires, la Fondation de France Centre-Est a été partie-prenante de cette dynamique de territoire.  Parmi les participants, l'association grenobloise Big Bang Ballers, qui vise à promouvoir l'inclusion par le sport. Retour d'experience de Sylvain Jouanneau, chargé de développement de l'association.

Un projet de territoire

Initiée par Grenoble Alpes Initiatives Active (GAIA) l’opération Start-Up de Territoire a réuni près de 200 participants. Objectif : échanger et construire collectivement des solutions, au cours d’une vingtaine d’ateliers d’idéation et de co-développement. Rassemblés autour de questionnements propres à l’agglomération grenobloise, porteurs de projets et citoyens se rencontrent pour faire émerger des idées neuves.

Pour Big Bang Ballers, qui travaille depuis 12 ans sur l’émancipation et l’inclusion par le sport, c’était une première. « Point fort de cette soirée : elle rassemble des citoyens qui veulent faire bouger les choses. Autant de regards frais, sans préjugés, porteurs d’idées neuves. C’est comme un speed dating de projets ! » raconte Sylvain Jouanneau.

La diplomatie urbaine, vue par les citoyens pour les citoyens.

Big Bang Ballers se veut un laboratoire social qui s’appuie sur le sport. L’un de ses axes de travail : la prévention de la violence psychique et physique, notamment grâce à des techniques de self-défense. C’est donc tout naturellement qu’il s’est positionné sur l’atelier « diplomatie urbaine, ou comment rendre l’espace collectif plus sûr  à Grenoble ».

« Comment éviter que des situations de tension urbaine ne dégénèrent ? Comment, grâce à l’éducation et la sensibilisation, peut-on intervenir lorsque nous sommes témoins de situations de violence ? ». Après une première phase de diagnostic qui permet au groupe de travail de mesurer les enjeux, place au brainstorming. « On ne cherche pas des solutions réalistes, on veut des solutions créatives !  En se donnant le temps de creuser les idées. On les approfondit, on les confronte, on les travaille » précise Sylvain Jouanneau.

« Des lampadaires connectés qui déclenchent une sirène en cas d’agression, des capsules de protection dans les rues, une appli qui permet d’être guidé et de se signaler » sont quelques-unes des solutions technologiques qui ont émergé ce soir-là. Parallèlement, des idées plus « éducatives » voient le jour. Par exemple « des médiateurs assermentés ou des professionnels mobilisables rapidement comme des livreurs à vélo, des agents de sécurité, des chauffeurs que l’on pourrait former et solliciter » que le groupe de travail imagine.

Des idées qui prennent vie

« Avec ce genre d’ateliers, on redonne aux citoyens le pouvoir d’agir » ajoute Sylvain Jouanneau. « La plupart des outils que nous avons mis en place avec Big Bang Ballers ont été élaborés grâce à l’intelligence collective. Notamment en ce qui concerne l’éducation face à la violence. Lorsqu’on confronte nos idées avec les gens, on perçoit vite celles qui pourraient vraiment faire partie d’un dispositif. »

Après ce temps de travail en groupe, vient le temps de la restitution collective. Une quinzaine de groupes « pitche » les projets retenus, sur des problématiques très diverses. « On ressent une vraie effervescence autour de tous les projets. Tout le monde a envie de participer aux projets des autres ! » s’enthousiasme-t-il. Et après ? Ce soir-là, suite au pitch de la « diplomatie urbaine » Sylvain Jouanneau a rencontré un éventuel partenaire « une personne qui développe des applis ». A suivre…

> Pour (re)vivre la soirée en moins de 2’50
> En savoir plus sur l'engagement de la Fondation de France Centre-Est au sein de Start-Up de territoire Grenoble 2022

« La Fondation de France Centre-Est soutient et accompagne les Big Bang Ballers à Grenoble depuis 2020 dans le cadre de son programme Sport, santé, insertion L’action en proximité de la Fondation de France Centre-Est vise notamment à faire émerger de nouvelles solutions co-construites à l’échelle des territoires. Nous le voyons au quotidien : les coopérations d’acteurs permettent de faire émerger des projets ambitieux et porteurs de changements, et l’initiative citoyenne est clé pour faire avancer la société et répondre aux besoins. La soirée Start up de territoire Grenoble l’a illustré de nouveau, avec une méthode agile et un format ludique ! » Explique Claire Bertin, chargée des missions sociales à la Fondation de France Centre-Est.

« Sortez tranquille ! » de Start-Up de territoire Grenoble