Création du "Club Mécénat des entreprises de taille intermédiaire"

27 Jui.2018

Le « Club Mécénat des ETI », lancé officiellement ce mercredi 27 juin, a pour vocation d’impulser une dynamique collective autour du mécénat d’entreprise parmi les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Un « Club » pour soutenir les volontés d’agir

En partenariat avec la Fondation de France, Admical, la Banque Palatine et Fidal, le « Club Mécénat des ETI » agira sur 3 axes :

• la sensibilisation des dirigeants d’ETI : organisation de rencontres à travers la France, diffusion d’un guide technique (outils de mécénat, présentation d’actions transposables, etc.), mobilisation d’ « Ambassadeurs du mécénat » parmi les dirigeants déjà engagés ;

• l’échange : création d’un site internet autour des « bonnes pratiques », mise à disposition d’experts du mécénat, etc ;

• la défense et la promotion du mécénat des ETI : collecte et diffusion de données spécifiques, création d’un « label des ETI mécènes », actions auprès des parlementaires.

Les entreprises au service de l’intérêt général

Les ETI sont, comparativement aux PME et aux grandes entreprises, la catégorie d’entreprises créant le plus de fondations pour structurer leur engagement au service de l’intérêt général. Conséquence du glissement de la société de consommation vers une « société responsable », la majorité des entreprises s’engage désormais dans des démarches à impact social et/ou environnemental positif.

RSE ou mécénat : deux approches différentes de l’intérêt général

A l’occasion du lancement du « Club Mécénat des ETI », l’Observatoire de la philanthropie présente une étude sur le thème de « L’entreprise engagée : nouvelles frontières du mécénat et de la RSE » (pour Responsabilité Sociale des Entreprises).

Cette étude revient sur les différences entre le mécénat et la RSE, l’évolution des pratiques des entreprises dans le domaine de l’intérêt général et envisage divers scénarios quant aux évolutions futures de l’engagement des entreprises.

L'entreprise engagée : nouvelles frontières du mécénat et de la RSE

Le débat de longue date sur le rôle sociétal de l'entreprise se pose aujourd'hui avec une acuité inédite, alors que l'ère de l'économie ultra-financiarisée est rejetée massivement par la société civile et les consommateurs, et remis en cause par les actionnaires et les investisseurs eux-mêmes, au premier rang desquels des géants comme Black Rock.