Culture et création

Parce qu’ils osent faire usage de leur liberté d’expression, de création ou poursuivent des travaux de recherche qui vont à l’encontre du système, de nombreux scientifiques et artistes du monde entier sont aujourd’hui menacés et contraints de quitter leur pays d’origine. Le Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (PAUSE), créé en 2017 au sein du Collège de France, agit pour leur venir en aide et défendre leurs droits.

À Fort-de-France, La Station Culturelle soutient et diffuse la création contemporaine, propose des actions de médiation culturelle et accompagne les artistes vers la professionnalisation de leurs pratiques. Son nouveau projet « Met-An-Mizé », un jeu pédagogique qui met en lumière l’art martiniquais, s’inscrit dans l’ensemble de ses missions.

Chaque année, des fondations abritées à la Fondation de France remettent des bourses à des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris reconnus pour leur excellence. Leurs portraits en images.

Le 3 avril dernier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 42 musiciens soutenus par neuf fondations abritées à la Fondation de France ont été récompensés pour leur talent.

Créée en 2016 par Henri de Navacelle et abritée à la Fondation de France, la fondation Humanités, Digital et Numérique a soutenu plus de 50 projets depuis sa création, afin d’aider les femmes et les hommes à s’accomplir et à révéler leurs talents enfouis.

Conscient des multiples difficultés rencontrées par les jeunes musiciens, Gautier Capuçon a décidé de lancer sa propre fondation pour offrir un accompagnement personnalisé à six lauréats chaque année -du financement de stages à l’étranger au soutien pour décrocher un premier concert. Un engagement qui signe le goût du célèbre violoncelliste pour l’éducation, et la transmission.

Démocratisation, soutien à la création, diffusion, préservation du patrimoine… La culture est la troisième cause de la Fondation de France avec 250 fondations abritées qui s’engagent dans ce domaine. En 2024, plus de 1 300 artistes ou projets ont été soutenus pour un montant de 25 millions d’euros.

Art citoyen, cinéma, ou musique classique : les fondations engagées pour l’art ont des domaines d’actions très variés. Mais toutes sont animées d’un même objectif : faire de l’art et de la culture un bien commun, l’outil d’une vie meilleure.

Chaque année, trois fondations abritées à la Fondation de France récompensent des artistes et des collectifs artistiques, en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Paris.

L’exposition « Entre le rêve et la modernité. Dora Bianka (1896 – 1979) une artiste polonaise oubliée » organisée à la bibliothèque polonaise de Paris a été prolongée jusqu’à la fin du mois de juillet.