Inauguration : « Connaissez-vous la blague du petit déjeuner ? »

19 Juil.2019

Dans le cadre de l’action nouveaux commanditaires, le mardi 2 juillet, l’oeuvre du collectif åbäke “connaissez-vous la blague du petit déjeuner ?” a été dévoilée au public au Cœur de la ferme de Bertinghem, à Saint-Martin-Boulogne, où sont installées Les Maisons des enfants de la Côte d’Opale.

Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ont souhaité passer commande à un artiste pour valoriser le rassemblement annuel ainsi que la mise en scène du site archéologique « Le petit déjeuner sous l’herbe » en vue de fouilles archéologiques programmées les 2 juillet 2030 et 2 juillet 2050.

Par cette demande, la volonté est de redécouvrir aux côtés des enfants — devenus adultes, le cours de la vie. L’association, dont la raison d’être est d’accueillir des enfants et des jeunes dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance, a en effet bien compris combien la durée longue de l’existence structure les consciences et le grandissement de chacun.

Pour mener à bien ce projet, les commanditaires ont fait appel à artconnexion, structure de production en art contemporain et médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires.

Le collectif d’artistes et designers proposé, åbäke, a créé une oeuvre composite qui comporte un nouveau rituel, marqueur du temps long, un monument et différents repères symboliques sur le site de la Ferme de Bertinghen,  l’un des lieux de vie de l’association.

“S’inscrire dans le long terme pour desserrer l’étau du court terme” au-delà de la diversité des cas, un point commun caractérise la communauté et la nécessité de se projeter dans un long terme, qu’il soit rétrospectif (se souvenir) ou prospectif (s’imaginer devenir autre)... La commande artistique contribue à cette prise de conscience.

Cette commande a été réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France qui permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire de faire appel à l’art, en prenant la responsabilité d’une commande d’oeuvre à des artistes contemporains. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet. nouveauxcommanditaires.eu

Ce projet a reçu également le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.