À Guyancourt, une œuvre d’art pour favoriser le « vivre-ensemble »

25 Nov.2019

Le 23 novembre a été inaugurée l’œuvre le Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc, des artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel, dans le cadre du programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. Une œuvre qui vise à favoriser le vivre-ensemble dans un nouveau quartier, encore en construction.

Comment permettre aux habitants de s’approprier de nouveaux espaces publics dans leur quartier ? La Ville de Guyancourt (Yvelines), accompagnée d’habitants du quartier, a choisi l’art pour répondre à cet enjeu. Pour cela, ils ont fait appel aux Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France. L’œuvre souhaitée devait à la fois valoriser la mixité sociale et la proximité de la ville avec la nature. C’est pourquoi elle a été réalisée entièrement dans un bloc de granite massif, par Daniel Dewar et Grégory Gicquel, deux sculpteurs de renommée qui ont l’habitude de travailler ce matériau.

La pierre, provenant d’un site naturel, a des formes arrondies par le temps. Les artistes s’en sont servis pour sculpter un bras, des lièvres et un banc : des motifs simples et reconnaissables par tout le monde. L’œuvre rapproche l’homme de la nature, aussi bien par ses motifs que par sa matière. Elle apporte ainsi un élément naturel dans ce nouveau quartier très urbanisé.

Le banc circulaire, taillé à même le bloc, propose une relation directe au public, en l’incitant à s’y asseoir et donc à être en contact direct avec l’œuvre. Le Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc est une œuvre d’art qui vise à rassembler les habitants du quartier, en prônant le vivre ensemble dans ce nouvel espace public.

L’inauguration de cette œuvre s’est poursuivie par la visite de l’exposition Daniel Dewar et Grégory Gicquel, présentée à la salle d’exposition de la Ville de Guyancourt jusqu’au 15 décembre 2019.