La Prée Mizottière : comment concilier agriculture et environnement

Dans un contexte d’urgence climatique et face aux risques d’érosion et de submersion marine, plusieurs choix d’adaptation sont possibles. Lors des Journées Littoral et Mer 2022, organisées par la Fondation de France, les participants (porteurs de projets, scientifiques, élus, gestionnaires des territoires…) ont visité plusieurs projets afin de montrer la diversité de ces options. Visite en images du domaine de la Prée Mizottière qui a opté pour une stratégie de défense de submersion marine par le déplacement de leur digue.

Situé dans un estuaire, la Prée Mizottière était un domaine agricole qui pratiquait une agriculture intensive de céréales. Grâce à l’installation d’une digue de défense contre la mer, les prés salés sont devenus des terres agricoles. A la suite des tempêtes successives dont la tempête Martin en 1999, la digue a été endommagée. En 2001, le Conservatoire du Littoral a choisi d’acquérir ces terres pour les transformer en espace protégé, tout en mettant en place une activité d’élevage. Une ferme en polyculture-élevage, basée sur la fauche et le pâturage des prairies par les troupeaux, a ouvert ses portes en 2004. Puis, la digue a été déplacée permettant ainsi à l’eau de s’infiltrer à chaque marée. Les bénéfices sont nombreux : environ 10 hectares de prés salés ont été créés, ces terres transformées en étangs améliorent l’accueil des oiseaux d’eau, la flore marine reprend vie et l’exploitation agricole adjacente est protégée de la mer.

La restauration de ces prés salés est un enjeu important en termes de biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques. En effet la Prée Mizottière constitue un site majeur du marais poitevin pour l’avifaune aquatique. Le projet, débuté il y a 2 ans, apporte une meilleure connaissance du fonctionnement des dépoldérisations naturelles de ces petits marais. Il fait partie des 187 projets soutenus par la Fondation de France en faveur de la protection du littoral et de la mer et des écosystèmes menacés.

Les journées littoral en images