Un habitat solidaire résilient et durable pour nos territoires

01 Fév.2024

En 2024 et 2025, la Fondation de France évolue dans sa politique des missions sociales en réorganisant ses soutiens autour d’un certain nombre de grandes causes prioritaires.

A l’horizon 2025, son programme Habitat n’existera plus sous sa forme actuelle avec des appels à projets spécifiques. La thématique de l’habitat sera intégrée dans les grandes causes transversales défendues par la Fondation . Les porteurs de projets pourront donc par la suite solliciter la Fondation de France dans le domaine de l’habitat en lien avec ces grandes causes, auxquelles le champ de l’habitat sera associé.

Par conséquent 2024 sera une année de transition. La Fondation de France apportera ses soutiens pour des projets s’inscrivant dans le champ de l’Habitat autour de thématiques préfigurant les évolutions à venir.

Plus concrètement, les sujets suivants seront priorisés pour cette année :

Les Transitions écologiques justes et solidaires : Favoriser le bien-être des habitants d’un territoire dans le cadre de projets de territoires, d’un urbanisme frugal, vivrier : les usages des espaces délaissés, la densification de l’habitat, la nature en ville, la précarité énergétique, la requalification durable urbaine, les nouvelles approches de la gestion du foncier, l’accompagnement de la révolution des modes constructifs vers l’utilisation de ressources locales biosourcées et issues de l’économie circulaire, l’accompagnement des habitants dans l’anticipation des effets du réchauffement climatique, la réponse aux nouvelles aspirations en matière d’habitat et du vivre-ensemble qui s’inscrivent aussi dans la perspective d’une transition énergétique et écologique juste et solidaire.

La Prévention des crises et catastrophes : Promouvoir des espaces de vie résilients face aux crises et catastrophes imprévisibles (tempêtes, inondations, tremblements de terre, crises sanitaires, canicules, incendies…), en lien avec l’habitat. L’enjeu est de développer dans la durée une culture de la résilience partagée par les habitants (positionnés au cœur des démarches soutenues) et l'ensemble des acteurs qui gèrent les territoires concernés. Il s'agira en particulier d'initier et de diffuser des démarches innovantes permettant de traiter des enjeux socio-urbains d'aujourd'hui (par exemple requalification de l'habitat informel et insalubre, la nécessité d'accompagner dans une logique de prévention les habitants des zones à risque et des territoires impacté par des catastrophes). Mais aussi d’associer l’habitat aux actions économiques, d’insertion, à l’éducation…). Cela permettra d’anticiper ces événements par des choix d'organisation urbaine, par le recours à des modes constructifs adaptés et appropriables par les habitants. Une attention plus particulière sera portée à l'habitat des populations les plus vulnérables ou en situation de discrimination (plus démunis, migrants ...), que ce soit en outremer ainsi qu'en métropole ou dans les territoires en reconstruction post-catastrophe.

Discrimination, accès aux droits et liens sociaux : Cela concerne la mise en œuvre du droit au logement et la lutte contre les discriminations dans l’accès à un logement digne et sécure. Il est important pour des personnes d’être sous un toit, un lieu sécurisant pour ensuite approcher d’autres démarches d’insertion.

D’autre part, des formes d’habitats partagés et solidaires peuvent être également soutenus. Les liens sociaux sont au centre de ces projets participatifs en intégrant une réelle mixité sociale, de pouvoir d’agir des habitants et d’ouverture sur les territoires concernés.

Nouvelles générations : Il s’agit ici de soutenir des projets en lien avec les inégalités subies de notre jeunesse, notamment pour les situations les plus précaires. En effet, sans stabilité de lieu de résidence, les contraintes liées à l’insertion, la santé et d’autres difficultés peuvent difficilement se résoudre. Nous serons attentifs à une approche systémique des solutions trouvées, en priorisant un accès au logement le plus adapté à ces situations de précarité.

De manière générale, il s’agira notamment d’accompagner des démarches territoriales innovantes et donc des projets mobilisant l’habitat, l’habiter dans la régénération de territoires délaissés. Des habitants peuvent être logés mais de manière précaire. Par conséquent des difficultés à établir des relations. Nous serons sensibles à une coopération des acteurs sur des thématiques transversales, incluant les habitants (savoirs sur la maitrise d’usage). Une nécessité pour engager des initiatives collaboratives.

Pour l’ensemble des sujets, une approche systémique est à privilégie permettant de traiter d’une pluralité d’enjeux, tout en essayant de favoriser des situations préventives plutôt que symptomatiques (mais pas d’incompatibilités, les deux situations ont besoin de soutien).

Dans cette période de transition, nous souhaitons aussi faire évoluer les modalités d’accompagnement et simplifier pour les porteurs de projets la présentation de demande de soutien auprès de la Fondation de France.

Si vous souhaitez nous proposer des initiatives en lien avec ces enjeux (soutien possible d’un projet dans la durée mais également de nouvelles idées des projets émergents à coconstruire pour un temps plus court), n’hésitez pas à nous transmettre une note d’intention explicative à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suite à cette note nous vous recontacterons le cas échéant pour vous permettre de finaliser une proposition comportant une demande de soutien.