Expérimentation sur les petites copropriétés fragiles

13 Jan.2023

« Répondre aux défis des transitions pour un habitat digne et solidaire »

Expérimentation sur les petites copropriétés fragiles

La Fondation de France et la Fondation Abbé Pierre ont commencé, il y a quelques années, à intervenir sur des copropriétés en difficulté avec des résultats souvent mitigés, notamment sur des situations difficilement solubles de grandes copropriétés en situation critique. Elles se sont interrogées sur leur juste place et ont décidé ensemble de revenir sur la problématique des copropriétés en difficulté, mais en prenant en compte les plus petites d’entre elles, à la fois pas toujours visibles de premier abord et les plus nombreuses parmi les copropriétés dites « fragiles ». Leur taille est un élément structurant de leur fragilité et les rend plus vulnérables face à tous types de dysfonctionnements, souvent difficiles à anticiper. S’agissant essentiellement d’immeubles anciens, les besoins de travaux sont souvent importants d’autant plus difficiles à engager qu’ils reposent sur un petit nombre de copropriétaires. Ces copropriétés peinent à trouver un syndic professionnel, la petite copropriété n’étant pas attractive pour ces gestionnaires et ils ne se positionnent pas sur ce marché jugé peu rentable. De plus, désigner un volontaire parmi les habitants pour être syndic bénévole est compliqué, du fait de la complexité et de la lourdeur que la tâche peut représenter. En conséquence, ces copropriétés peuvent fréquemment se « désorganiser » et en cas d’incident, de besoins de travaux, d’impayés ou de litige, cette situation peut créer de graves difficultés.

Le phénomène des copropriétés en difficulté pose de nouvelles questions au sein de la lutte contre le mal-logement qui nécessite d’explorer de nouveaux modes d’action. Ainsi, il apparaît clairement aujourd’hui que pour anticiper les difficultés des copropriétés et agir sur elles, il n’est pas suffisant d’intervenir uniquement sur le bâti ou sur l’accompagnement individualisé des ménages en difficulté. Il est essentiel d’intervenir également au niveau de la dynamique collective de la copropriété et mobiliser l’ensemble de ses acteurs pour rétablir sa gestion, rééquilibrer ses finances et favoriser le vivre ensemble.

Pour faire face à cette problématique, la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France ont décidé de collaborer pour expérimenter des modes d’animation sur les volets sous-investis que sont la gestion et la gouvernance, en prévention des besoins de travaux, et de mettre l’accent sur la mobilisation des habitants, leur formation et leurs capacités, individuelles et plus encore collectives, à s’organiser pour une remise en fonctionnement de leur copropriété. Pour ce faire, les deux fondations ont choisi de travailler avec des associations compétentes et des collectivités locales volontaires, au fait de ces problématiques sur leur territoire et à même d’y tester des pratiques inspirantes.

Nos experts

Jean-Pierre TROCHE
Co-fondateur de la Scop Ville et Habitat

Membres

Stéphanie DUCREUX
Chef de projet Politique de la Ville de Mulhouse et M2A (Mulhouse Alsace agglomération)

Guy LERE
Juge médiateur à la Cour internationale de médiation et d'arbitrage de Genève Secteur Immobilier.
Assesseur au Juge pour enfants au Tribunal de pour enfants d'Angers

Alain MELLET
Ancien chargé de mission à la Fédération des PACT

Marie-Odile NOVELLI
Ancienne vice-présidente du conseil régional Rhône-Alpes, membre du Conseil national des villes et du CA de l’ ENSAG, administratrice du CRDSU Rhône-Alpes

Clara PIOLATTO
Etudiante en deuxième année de doctorat en architecture : structures spatiales du sans-abrisme

Sophie RICARD
Architecte en permanence architecturale et AMO pour la SPALTP.
Coordinatrice générale de La fabrique et gestion de l'hôtel Pasteur de Rennes.

Laurence CESCAU
Consultante dans le domaine de l’Habitat

Véronique MONGE
Directrice Générale de Nanterre Coop Habitat