"Ma Parole !", la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes lance son appel à projets 2024 !

Appel à projets 08 Fév.2024

Contexte

La maitrise de l’expression écrite et orale, ainsi que la confiance en soi pour s'exprimer, demeurent des piliers fondamentaux de l'inclusion des jeunes citoyens.

Dans la continuité de son engagement, la Fondation réitère son appel à projets « Ma Parole! », visant à soutenir des initiatives et des structures d'intérêt général orientées vers la valorisation de l'expression. Ces actions mobilisent l'écriture, l'éloquence, la parole et la confiance en soi pour contribuer à une meilleure intégration des jeunes dans la société.

Les projets soumis doivent apporter des solutions tangibles aux besoins existants et bénéficier aux jeunes âgés de 14 à 30 ans en situation de vulnérabilité du fait de leur contexte économique, social, géographique, éducatif ou culturel.

Par ailleurs, ces initiatives doivent se déployer sur le territoire français, englobant l'Hexagone ainsi que les départements d'Outre-mer.

Date limite de dépôt de dossier :

5 avril 2024 à minuit

Déposer votre projet

Qui peut candidater à cet appel à projets ?

Si votre organisation travaille dans le domaine de l'intérêt général et contribue à l'inclusion des jeunes de 14 à 30 ans par le biais de l'expression écrite, orale, de l'éloquence et de la confiance en soi, nous vous encourageons à présenter votre projet entre le 5 février 2024 et le 5 avril 2024 à minuit pour bénéficier de notre soutien actif !

Les soutiens

• La détermination du montant attribué se fait sur la base des éléments présentés par l’association. Le soutien financier peut aller de5 000 à 40 000 euros, pour une durée d’un an.
  • Les porteurs de projets peuvent également effectuer unedemande de mécénat de compétences en spécifiant leurs besoins,

Les projets soutenus peuvent bénéficier d'espaces publicitaires d'intérêt général gracieux sur les antennes de France Télévisions, selon certains critères.

Étapes et calendrier de l'appel à projets

Etape 1 : Candidatures
Déposez votre projet sur le site de la Fondation jusqu’au 5 avril 2024 à minuit. Engagementmedias.fr

Etape 2 : Analyse de l’éligibilité des projets et présélection de la Fondation
Les dossiers de candidature sont présélectionnés par la Fondation, sur la base de l’objet de l’association, de son champ d’action et de l’objet du projet.

Etape 3 : Examen des dossiers par un jury de salariés et auditions

Les porteurs de projets sélectionnés sont ensuite auditionnés par le jury, composé des salariés Groupe France Télévisions, France Médias Monde et TV5MONDE, ainsi que des donateurs.

Etape 4 : Comité Exécutif
Les projets choisis sont validés par le Comité Exécutif de la Fondation. Les associations soutenues seront contactées courant mois de Juin.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez la Fondation Engagement médias pour les jeunes