Lancement de l’appel à candidatures « Projet Banlieues » de la Fondation BNP Paribas

Appel à projets 14 Fév.2020

Cet appel à projets est clôturé. Consultez les appels à projets en cours ici.

Encourager les initiatives locales

Créé en 2005 à la suite de la « révolte des banlieues », piloté par la Fondation BNP Paribas et animé par la Banque de Détail en France, le programme « Projet Banlieues » sélectionne et accompagne les associations locales œuvrant en faveur des populations des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) dans les trois champs d’action du programme. Le Projet Banlieues est devenu 15 ans après le programme emblématique de BNP Paribas sur les questions de solidarité en France.

Vous êtes une association agissant en faveur de l’éducation, de l’accès à l’emploi, ou de l’amélioration du vivre ensemble ? Vous avez jusqu’au 12 mars 2021 pour postuler à l’appel à candidatures du « Projet Banlieues ».

Si vous répondez à ces critères, postulez et rejoignez les nombreuses associations déjà soutenues par la Fondation BNP Paribas depuis 2005.

Date limite de dépôt de dossiers :
12 mars 2021

Quelques critères d'éligibilité et d’évaluation

Votre association doit être d’intérêt général, à but non-lucratif et doit exister depuis au moins 3 ans.

Ses actions doivent avoir pour objectif l’amélioration de la situation de personnes défavorisées dans l’un des champs d’action suivants : l’éducation, l’accès à l’emploi, l’amélioration du vivre ensemble.

Votre association doit intervenir sur une commune ou un arrondissement comptant au moins un Quartier Prioritaire de la Ville.

Son action doit s’inscrire dans la vie du quartier en répondant à une problématique bien identifiée, propre au quartier, liée à l’environnement ou à la population locale.

L’association doit démontrer sa capacité à apporter, dans la durée, des réponses concrètes et impactantes.

Déposer votre dossier de candidature

Sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité, vous avez jusqu’au 12 mars 2021 pour déposer votre dossier de candidature en cliquant sur le lien suivant : Programme de mécénat | Projet Banlieues

Phase d’étude des dossiers

L’éligibilité de votre dossier sera étudiée par la Fondation BNP Paribas. La demande sera ensuite examinée par le directeur ou la directrice du territoire BNP Paribas correspondant à votre lieu d’implantation géographique afin de privilégier l’expertise locale. Ces derniers pourront également vous proposer un rendez-vous pour mieux connaitre votre association et vos actions.

Commission de sélection

Le 17 juin 2021, une commission, composée de représentants de la banque, de la Fondation BNP Paribas, de la Fondation de France, se réunit afin de sélectionner, en fonction de critères d’évaluation, les associations soutenues et de fixer les montants d’accompagnement.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez la Fondation BNP Paribas