La Fondation Roole lance la 3è édition de son appel à projets

Appel à projets 28 Juil.2023

Créée en décembre 2017 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Roole soutient des initiatives de mobilité solidaire dans toute la France, en leur apportant un soutien financier et humain.

Depuis 2019, elle organise un appel à projets annuel pour identifier des projets d’intérêt général à impact. Le jury de présélection se compose de collaborateurs Roole formés pour instruire les dossiers de candidature. Ils défendent une présélection d’environ 15/20 projets devant le comité exécutif, qui désigne les lauréats à l’issue d’un vote de ses 5 membres.

Nous apportons à nos lauréats un soutien financier, mais nous souhaitons également mobiliser notre écosystème pour leur apporter l’expertise et les compétences de nos clients, de nos partenaires et de nos 300 collaborateurs. Nous soutenons certains lauréats dans la durée, lorsqu’un projet de mobilité solidaire coconstruit entre l’association partenaire et la Fondation est possible.

Date limite de dépôt de dossiers :
29 septembre 2023

Qui peut déposer un projet ?

Cet appel à projets s’adresse aux organisations éligibles au mécénat, c’est-à-dire à but non lucratif dont les missions intègrent une dimension liée à la mobilité sous toutes ses formes.

Quels sont les projets éligibles ?

Nous soutiendrons des projets qui ont pour objectif de développer des services de mobilité solidaire à destination de publics vulnérables.

Plus précisément, les thématiques de cette édition 2023 sont :

1. Favoriser l’accès au permis de conduire
  • Achat d’un véhicule pour mettre en place un programme de conduite supervisée
  • Développement d’un outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage du code de la route
  • Acquisition d’un simulateur de conduite pour enrichir l’accompagnement des bénéficiaires
  • Aménagement d’un véhicule pour des personnes en situation de handicap
  1. Favoriser le développement de la mobilité partagée
  • Achat d’un véhicule pour une flotte d’autopartage
  • Développement d’un logiciel pour gérer un système de location solidaire
  • Gestion d’un système de covoiturage local

Les projets ci-dessus sont cités à titre d’illustration mais ne constituent pas une liste exhaustive

NB : Nous ne soutiendrons que des projets en lien avec l’automobile

Quels sont les critères de sélection des projets ?

Nous porterons une attention particulière aux projets répondant aux critères suivants :

• Impact sur le territoire
  • Efficacité démontrée
  • Innovation sociale
  • Potentiel de changement d’échelle / essaimage

Comment candidater ?

Retrouvez le dossier en ligne à compléter d’ici le 29 septembre 2023 : cliquez ici

Date limite de réception des dossiers : 29 septembre

Instruction des dossiers : octobre-novembre 2023

Délibération ComEx : 14 décembre 2023

Partage des résultats : entre le 18 et le 22 décembre 2023

Versement des subventions : janvier 2024

Les lauréats de la dernière édition

Vous avez des questions ?

Appelez-nous sur la ligne dédiée au 01 46 90 23 22 ou contactez-nous par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

→ Découvrez la Fondation Roole