La Fondation Marguerite YOURCENAR lance un appel à projets « Nature dans les Monts de Flandre 2023 »

Appel à projets 16 Mai.2023

Contexte et objectifs

Les Monts de Flandre constituent un maillage d’écosystèmes et de paysages spécifiques (bois, bosquets, plaines, prairies, réseau de haies, réseau de becques, mares, sources, zones humides…) par la nature des sols liée à la géologie rencontrée selon les altitudes (argiles, sables), avec des potentiels de végétation et de faune très diversifiés, véritables réservoirs de biodiversité.

Soumis à diverses pressions et atteintes à l’environnement, les Monts de Flandre pour la plupart en périmètres sites classés et inscrits, zones naturelles sensibles et ZNIEFF, ont fait l’objet de multiples mesures de préservation. Il reste cependant beaucoup à faire face à l’accélération de l’érosion de la biodiversité et aux conséquences déjà présentes du changement climatique.

Au-delà des espaces naturels directement protégés, il est essentiel d’agir sur les espaces encore non couverts pour encourager et soutenir la sauvegarde du patrimoine naturel et plus largement sur l’ensemble des territoires périphériques aux Monts tels que les parcelles de bois, bosquets ou prairies privés, pourtours de voiries, friches de territoires urbanisés, territoires agricoles, parcs d’activités, jusqu’aux parcs et jardins des communes afin de relier,  dans le cadre d’une trame écologique et naturelle resserrée, l’ensemble des espaces.

Ce maillage a pour vocation de s’inscrire dans un nouveau modèle de préservation et de développement où le vivant occupe une place plus centrale dans le fonctionnement de nos sociétés, qui dépendent du bon état des écosystèmes.

En parallèle afin d’amener chacun à devenir acteur à son niveau, il est également important d’engager des programmes concrets de sensibilisation et d’information des publics en lien avec la vision portée par Marguerite YOURCENAR sur la nécessité fondamentale de préserver la nature dans son ensemble.

L’objectif de l’appel à projet lancé par la Fondation Marguerite YOURCENAR est de contribuer au financement de projets répondant directement à ces enjeux.

Le territoire concerné

Monts de Flandre et en périphérie directe des Monts, prioritairement sur la zone géographique comprise entre le Mont Cassel, le Mont des Cats et le Mont Noir au sein de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure

Qui peut répondre ?

Projets portés par les organismes à but non lucratif - associations, fonds de dotation, fondations, structures publiques - répondant aux critères suivants :

• Être d’intérêt général et éligible au mécénat (articles 200 et 238 b du code général des impôts) ;
  • Être apolitique et non confessionnel ;
  • Justifier d’au moins 1 an d’existence ;
  • Dont le siège social se trouve en France et agissant sur le territoire concerné ;

Voir critères détaillés dans le dossier de candidature.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 septembre 2023

Comment répondre ?

Dossier de présentation et de candidature à télécharger ici

POUR ALLER PLUS LOIN