La Fondation Hachette lance son 2ème appel à projets

Appel à projets 19 Jan.2023
Après le succès rencontré par son premier appel à projets en 2022, auquel plus de 150 associations avaient répondu, et qui a permis d’accompagner huit initiatives, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2023.

Elle financera en 2023 des projets portés par des organismes français à but non lucratif, en lien avec l’objet de la Fondation, à savoir la promotion de la lecture, de l’écriture, et plus généralement de la langue française auprès de tous les publics, notamment les enfants, la jeunesse au sens large, et les publics éloignés de la lecture. Les dossiers qui auront été retenus seront susceptibles d’obtenir chacun un financement pouvant aller de 10 000 à 100 000 euros.

Qui peut déposer une demande de soutien ?

L’appel à projets est ouvert à tout organisme français à but non lucratif possédant une expérience avérée dans le domaine concerné par le projet. Le projet peut se dérouler en France, à l’étranger ou avoir une dimensions multi-pays.

Pour sa deuxième édition, la Fondation s’attachera notamment à soutenir des associations de taille modeste afin de leur permettre d’amplifier significativement leurs actions. Elle portera une attention particulière à des projets émergents ambitieux ou des projets qui nécessitent un soutien pour changer d’échelle en leur consacrant 20% du montant de la subvention globale dédié à son appel à projets.

Critères d’éligibilité

La Fondation examinera et présélectionnera les projets au regard des critères suivants :

La structure doit :

• Être une association ou une structure d’intérêt général au sens fiscal du terme
  • Avoir son siège social en France
  • Avoir au moins 1 an d’existence comptable
  • Œuvrer dans l’un des champs d’action de la Fondation Hachette pour la lecture
  • Être cofinancée par des partenaires privés ou publics

Le projet présenté doit :

• S’adresser à un collectif et non à un individu
  • Avoir une action inscrite dans la durée ou reproductible
  • Avoir des objectifs concrets, identifiés et mesurables

La Fondation ne finance pas :

• Les demandes de sponsoring et de dons matériels
  • Les structures à but lucratif
  • Les projets portés par des organismes étrangers
  • Les événements (ex : tombola, course, salon professionnel, spectacle, gala…), à l’exception des manifestations littéraires qui proposent, autour de l’évènement, des actions de promotion de la lecture via notamment des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC).
  • Les projets individuels ou étudiants (raids humanitaires, bourses, études, projets de recherche…)
  • Les initiatives à caractère politique ou religieux

Comment sont sélectionnés les projets ?

Un processus de sélection en 4 étapes :

1. Examen des dossiers de demande de soutien par l’équipe de la Fondation Hachette pour la lecture
  2. Instruction des dossiers de demande de soutien par un comité interne
  3. Audition des projets sélectionnés par le comité interne
  4. Choix des projets soutenus par le comité exécutif de la Fondation

Déposer un dossier : https://www.fondationhachette.com/appel-a-projets/

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Plus d’informations sur la Fondation Hachette pour la lecture : https://www.fondationhachette.com/