La Fondation GEOTEC lance son appel à projets 2024

Appel à projets 30 Oct.2023

Créée en 2019 sous l’égide de la Fondation de France, la fondation GEOTEC est une initiative de GEOTEC qui est convaincu que l’entreprise doit jouer un rôle qui dépasse ses missions habituelles (études géotechniques, environnementales). La société, implantée dans plusieurs régions de France et dans plusieurs pays veut s’engager afin de contribuer à relever les défis posés par le monde d’aujourd’hui. Son comité exécutif, composé de représentants de la société et de personnalités qualifiées du secteur philanthropique s’engage à soutenir plusieurs projets chaque année avec un suivi de leur impact social.

Afin d’être acteur dans l’élaboration d’un monde de demain qui prend en compte les enjeux associés au réchauffement climatique, la Fondation GEOTEC s’engage à soutenir des projets qui entendent apporter des solutions concrètes et impactantes.

Thème : Projets concrets contribuant à l’atténuation du réchauffement climatique, privilégiant notamment les solutions fondées sur la nature (SFN).

L’objectif de cet appel à projets est d’encourager les initiatives visant à protéger, gérer de manière durable ou restaurer des écosystèmes dans l’objectif de répondre au défi du réchauffement climatique.

Seront par ailleurs étudiés :

• Les projets de préservation, de restauration ou de gestion d’un écosystème dont l’importance écologique sera démontrée, notamment au regard des services assurés par son bon fonctionnement.
  • Les projets visant directement la mise en œuvre de mesures d’atténuation du changement climatique, dans la mesure où ils s’appuient sur des actions en lien avec la nature.

Financement

La fondation Geotec a pour objectif de cofinancer des projets pour une part maximum de 20 000 euros.

Critères de sélection

Le comité sera particulièrement attentif :

• A la justification du besoin adressé (contexte, chiffres clés sur le sujet, spécificités par rapport à des projets similaires, calendrier opérationnel) ;
  • A la capacité d’essaimage de la solution mise en œuvre ;
  • A la méthodologie d’évaluation des résultats du projets, notamment via des indicateurs chiffrés sur les objectifs visés. (Évaluation de la séquestration carbone notamment) ;
  • A l’ancrage territorial du projet (implication des acteurs locaux) et son impact positif pour les populations ;
  • Au maintien à long terme des effets ou des actions.

La Fondation Geotec ne financera pas

• Les projets de plaidoyer ;
  • Des structures porteuses de projet à caractère politique ;
  • Les projets portant uniquement sur de la sensibilisation ;
  • Les projets de recherche fondamentale ;
  • Les organismes dont l’activité consiste à collecter des fonds au profit d’un tiers ou les projets personnels ;
  • Les projets de sortie scolaire ou projets d’attribution de bourses ;
  • Les projets de refuges et d’accueil pour animaux sauvages ou domestiques, sans action plus large au sein d’un milieu naturel.

Critères d’éligibilité

• Le dossier devra être porté et mise en œuvre par une ou des associations françaises éligibles au mécénat (articles 200 et 238 b du code général des impôts) ;
  • La durée du projet ne devra pas excéder 18 mois ;
  • Le projet ne devra pas consacrer plus de 7% du financement pour le fonctionnement de l’association.

Zone géographique

France, Métropole et DROM COM

Calendrier

Note d’intention à déposer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 30 novembre 2023.

• Présélection des dossiers fin janvier 2024.
  • Réception du dossier de subvention des projets présélectionnés : mi-mars 2024.

Instruction des dossiers et sélection finale : fin mai 2024.