La fondation Afnic lance son appel à projets "Ateliers numériques"

Appel à projets 19 Fév.2024

Dépôt de dossiers libre jusqu’au 1er octobre 2024 – 12h (heure de Paris).
La Fondation Afnic prévoit 2 dates de sélection : les 3 juin et 1er octobre 2024.
Montant maximum de la subvention : 10 000 euros pour un projet d’une durée d’un an.

Qui sommes-nous ?

La Fondation Afnic participe à favoriser l’inclusion numérique et à développer les ressources créatives et solidaires du numérique auprès des personnes les plus en difficulté.

Elle se distingue en soutenant des projets de toutes tailles dans toute la France et dans tous les domaines de l’intérêt général.

La Fondation Afnic est exclusivement financée par son association fondatrice - l’Afnic- qui lui verse une partie du chiffre d’affaires de l’extension internet nationale .fr.

En 8 ans, la Fondation Afnic a soutenu 512 projets pour plus de 10 millions d’euros. Elle s’engage pour le développement d’un internet solidaire selon 3 axes :

• Accompagner les mécanismes de solidarité
  • Soutenir les mutations sociétales
  • Renforcer la cohésion sociale

Consultez la liste des projets déjà financés sur le site de la Fondation Afnic.

Contexte de l’appel à projets

La Fondation Afnic accompagne les structures associatives qui sensibilisent les publics fragiles et précaires aux dangers de l’internet, à la protection de l’environnement ou à l’existence de solutions logicielles ouvertes.

Ainsi, cet appel à projet vise exclusivement à soutenir des ateliers numériques sous forme de sessions collectives qui permettent aux structures accueillant les bénéficiaires :

• Axe 1* : De prévenir les risques d’internet : exposition à des images choquantes, divulgation d'informations personnelles, cyberharcèlement, addiction, fake news… (public de parents, enfants, personnes fragiles…)
  • Axe 2 : De proposer des ateliers sensibilisant aux impacts du numérique sur l’environnement, pour partager ses connaissances et savoir-faire, pour changer les comportements vers une plus grande sobriété, apprendre à réparer ensemble et favoriser le réemploi du matériel informatique (public précaire…)
  • Axe 3 : De former et de sensibiliser les publics précaires et les bénévoles les accompagnant, à la connaissance et à l'utilisation des logiciels ayant un code source ouvert, quelle que soit la thématique abordée : bureautique, messagerie, navigation sur internet, visioconférence, image, montage vidéo, etc….

* Pour les ateliers numériques axe 1 uniquement

Pour intervenir auprès d’un jeune public,  quel que soit le lieu, la Fondation Afnic  demande un agrément d’une autorité compétente ou recommandation d’un tiers habilité lié à  la thématique de l’atelier envisagé

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à  des associations :

• Exerçant une activité d'intérêt général, à but non lucratif,
  • ET à caractère philanthropique, éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif, culturel ou concourant à l'insertion professionnelle, à la mise en valeur du patrimoine, à la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, des langues de France et des connaissances scientifiques,
  • ET portées par une structure juridique existant avant le 1er février 2023, justifiée par une pièce officielle d'immatriculation et un bilan comptable voté.
  • ET présentant un total de produits 2022 inférieur ou égal à 350 000 (Cf Compte de résultats)

Ne sont pas éligibles :

• Les projets à but lucratif,
    Les projets finançant des équipements médicaux,
    Les projets finançant des infrastructures de télécommunication,
    Les projets finançant des achats ou de locations de biens immobiliers,
    Les projets portant sur des actions hors du territoire français,
    Les projets finançant la gestion récurrente de la structure,
    Les projets portés par des collectivités territoriales (les projets bénéficiant d'une subvention de collectivités territoriales demeurent éligibles)
    Les projets d’inclusion numérique (accès aux droits, apprentissage dans l’usage d’un ordinateur, dans la découverte d’internet, …)
    Les projets d’ateliers numériques portés par des structures qui ne répondent pas aux critères de cet appel à projets (cf l’appel à projets « Le numérique au service d’une société plus équitable »)

Quelles modalités de soutien ?

La Fondation Afnic apporte son soutien sous la forme d’une subvention maximale de 10.000 euros pour l’organisation d’ateliers pour une durée maximale de 12 mois.

La subvention peut couvrir des dépenses d’investissement et/ou de fonctionnement relevant du projet présenté ; cependant,

• Les dépenses d’investissement doivent être marginales et exclusivement dédiées à la réalisation dudit projet,
  • Les dépenses d’investissement doivent couvrir uniquement les frais de gestion de la structure dédiés au projet.

Les sommes versées soutiennent des projets débutant en avril 2024 et pouvant perdurer jusqu’à la fin du premier semestre 2025 au maximum.

Le montant de la subvention sera évalué au vu des éléments apportés par la structure dans son dossier.

Quels critères de sélection ?

La Fondation Afnic examinera les candidatures en prenant en compte notamment :

• Le profil et le nombre des bénéficiaires,
  • La reconnaissance ou l’agrément d’une autorité dans le domaine visé, (pièce obligatoire pour les ateliers à destination du jeune public de l’axe 1)
  • L’expérience et les compétences des formateurs dans le domaine visé,
  • La méthodologie mise en œuvre et les contenus de formation,
  • La qualité de la rédaction du dossier de candidature (simplicité des propos, précision de l’exposé des actions et des publics ciblés…).

Les porteurs de projets transmettront la documentation de leur projet sous licence creative commons pour une publication sur la Ressourcerie de la Fondation Afnic.

De même, la Fondation Afnic aura une attention particulière à la démarche d’ouverture du projet (utilisation des logiciels et licences libres, liens avec d’autres territoires pour favoriser le partage des connaissances et des pratiques).

Comment répondre ?

Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne, sur le site de la Fondation Afnic : http://www.fondation-afnic.fr.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel est refusé.

Les dossiers sont déposés sur la plateforme jusqu’au 1er octobre 2024 – 12H00.

L ’appel à projets comprend 2 dates de sélection : les 3 juin et 1er octobre 2024. Les dossiers complets déposés seront examinés à l’issue de chacune de ces 2 dates.

Le versement des soutiens pour les projets subventionnés se fera trois mois au plus tard après la date de sélection ; les lauréats sont informés par courriel suivi d’un courrier postal.

Les projets non retenus lors des sessions de sélection sont informés par courriel : aucune motivation de non sélection ne sera communiquée.

La Fondation Afnic se réserve la possibilité de proposer à certaines structures de la première date de sélection de concourir pour la seconde session mais sans possibilité de modifier ou de compléter le dossier déjà déposé.

La Fondation Afnic n’a pas vocation à refinancer une même structure de manière pluriannuelle.

La Fondation Afnic organisera des visioconférences pour répondre à toutes les interrogations des candidats ; les dates seront communiquées sur le site de Fondation Afnic et sur les réseaux sociaux.

La Fondation Afnic ira également à la rencontre des structures sur les territoires : la liste sera disponible sur son site internet.

Vous trouverez l’ensemble des modalités de candidature à l’appel à projets sur le site de la Fondation Afnic : http://www.fondation-afnic.fr

Votre association ne peut déposer qu’un seul dossier de candidature pour l’année 2024 pour  cet appel à projets

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez la Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique