8e édition du Prix Édouard et Lucie Chaffoteaux

Appel à projets 17 Mai.2023

La Fondation Edouard et Lucie Chaffoteaux est une fondation abritée par la Fondation de France est créée par legs. Dans son testament daté de 1996, M. Eugène Chaffoteaux a voulu honorer la mémoire de ses parents Edouard et Lucie en créant une fondation destinée à « couronner le résultat d'un travail (français ou étranger) ayant permis un progrès dans le domaine des sciences médicales de l'homme, et plus particulièrement dans le domaine de la gériatrie, et de la lutte contre le vieillissement ».

Depuis 2016, la Fondation Prix Edouard et Lucie Chaffoteaux a récompensé 26 chercheurs pour leurs travaux de recherche. 2023 est la 8e édition de ce prix.

Date limite de dépôt de dossiers :

30 juin 2023 à minuit

Contexte

Le prix Edouard et Lucie Chaffoteaux a pour objectif de soutenir 8 projets de recherche finalisés ou en cours de finalisation affiliés à un laboratoire de recherche (niveau Master, PhD ou post-doctorant ou thèse d’exercice).

Ces prix récompensant une recherche apportant une avancée importante en gériatrie et gérontologie. Il est organisé en partenariat avec la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG).

8 prix d'une valeur de 15 000€ chacun (soit 120 000€ au total), dans 4 domaines différents :

- Recherche fondamentale et biologique
- Recherche clinique
- Sciences cliniques infirmières et paramédicales
- Sciences humaines et sociales

Le prix sera versé à un organisme de recherche (public ou privé à but non lucratif) et non au lauréat à titre personnel.

Conditions de participation

L’appel à candidature est ouvert à tout candidat, français ou étranger.

Dossier de candidature :
Le dossier de candidature (rédigé en français) devra obligatoirement comporter les pièces suivantes :

• Une présentation du candidat : curriculum vitae, titres universitaires et hospitaliers, liste de ses travaux de recherche et publications antérieures (20 maximum), ainsi que ses coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail).
  • Une présentation du projet : nous rappelons qu’il s’agit d’un prix récompensant un travail déjà abouti, et non d’une bourse, même si les perspectives de poursuite seront appréciées :
    - Titre du projet,
    - Titre, prénom, nom du candidat.
    - Résumé du projet (environ 250 mots sous format word ou pdf)
    - Exposé du projet (2 à 5 pages)
    - Position du problème,
    - Nature de la recherche (biologique, clinique, sciences humaines et sociales),
    - Objectif de la recherche,
    - Méthodes,
    - Population étudiée
    - S’il y a eu une étude antérieure de faisabilité, la rappeler brièvement et indiquer ses résultats,
    - Résultats
    - Publications réalisées dans le cadre du projet en question
    - Suite envisagée au terme de l’étude, notamment impacts en santé publique,
    - Joindre les avis du Comité de Protection des Personnes et autres organismes tutélaires ayant été sollicités pour la réalisation du travail si besoin.
    - Équipes impliquées dans le projet (Pour chaque participant, nom, titre adresse, appartenance)
    - Autres sources éventuelles de financement obtenus ou demandées pour le projet (Préciser l’organisme, la somme et la date)
    - Collaborations présentes ou envisagées
    - Les coordonnées du compte gestionnaire des crédits (si organisme public (ex : INSERM, Université, Hôpital, etc.) : dans ce cas, l’accord du responsable de l’établissement est indispensable pour le versement de fonds et sera demandé.
    - Le libellé complet du compte postal ou bancaire

Engagement du candidat

En soumettant un dossier, le candidat s’engage à respecter le présent règlement, et s’il est lauréat :

• À être présent lors de la remise du prix ;
  • À rédiger un résumé vulgarisé de son projet pour la Fondation de France
  • À accepter les demandes de communication proposées par la Fondation de France et/ou la SFGG

Jury

Le jury est composé de membres du Conseil scientifique de la SFGG. Le Jury est souverain et son choix ne peut faire l’objet de contestation.

Calendrier

• Date limite d’envoi des candidatures : 30 juin 2023 minuit.
  • Rendu des délibérations du jury : 6 novembre 2023
  • Remise des prix : elle aura lieu lors des JASFGG, qui se tiendront à Paris du 27 au 29 Novembre 2023

Témoignages de lauréats