Abritée par Logo Fondation de France

FONDS KAROL SIENKIEWICZ

Le Fonds Karol Sienkiewicz, qui porte le nom d’un historien et écrivain polonais du 19ème siècle émigré en France, accorde des bourses à des historiens polonais ou d’origine polonaise se destinant à la recherche historique.

Le Fonds Karol Sienkiewicz fut créé par legs sous l’égide de la Fondation de France en 2008, selon les volontés de Wladyslaw Zelenski. Petit-fils du compositeur homonyme, Wladyslaw Zelenski était un avocat, historien et journaliste polonais, émigré après la Seconde Guerre Mondiale en France, où il vécut jusqu’à son décès en 2006.

Le nom qu’il a choisi de donner à cette fondation abritée rend hommage à un autre historien polonais émigré en France, Karol Sienkiewicz, intellectuel éminent de la Grande Émigration polonaise des années 1830 à Paris. Poète, historien, traducteur et militant, il est notamment le co-fondateur de la Bibliothèque polonaise de Paris, symbole de cette génération et reconnue aujourd’hui comme une institution de référence sur la culture et l’histoire polonaises, abritant plus de 200.000 ouvrages, cartes et gravures.

Dans la lignée de ces deux personnalités centrales de la vie intellectuelle polonaise en France, le Fonds Karol Sienkiewicz soutient des historiens polonais ou d’origine polonaise, à travers l’attribution de bourses de recherche.

Bourse

La Fondation Karol Sienkiewicz attribue des bourses de recherche destinées à soutenir des chercheurs historiens polonais ou d'origine polonaise.

Doctorant France/À l’Étranger / Autres sciences humaines et sociales

Critères d’attribution :

• être Polonais ou d’origine polonaise ;
  • avoir entre 25 et 30 ans ;
  • être chercheur historien.

Pour vous inscrire :

Contacter la Fondation de France

Accéder au guide des bourses

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières