Abritée par

Fondation Un Monde par Tous

La Fondation Un monde par Tous favorise les initiatives porteuses d’alternatives au système global dominant (exploitation, croissance, profit, etc.), responsable des inégalités sous toutes leurs formes et de la destruction progressive de la planète.

La fondation UMPT est très sollicitée et ses capacités de financement pour de nouveaux projets et associations sont désormais limitées (nous souhaitons accompagner un certain nombre d'associations sur la durée).

Nous vous informons qu'il y a deux comités par an, un en octobre et un mars. Le comité d'octobre 2024 est complet.

Nous allons sélectionner environ 20 nouveaux projets pour le comité de mars 2025. Si vous souhaitez que votre projet associatif soit examiné lors de la prochaine préselection, voici la démarche à suivre:

• Envoyer une note d'intention d'une page (cf ci-dessous) avant le 15 novembre 2024
  • Un réponse vous sera faite avant fin décembre 2024
  • Si votre demande est préselectionnée, vous recevrez le dossier à remplir et à nous renvoyer avant le 31 janvier 2025
  • Le comité aura lieu la deuxième quinzaine de mars 2025 et une réponse vous sera envoyée début avril 2025

Avant de nous envoyer une note, assurez vous bien que votre projet entre dans les orientations générales de la fondation mentionnées ci-dessous:

Pour un changement par les marges

C’est le partage d’une certaine vision du monde (écologie politique, rupture avec un système néolibéral et productiviste de plus en plus autoritaire) et de ses enjeux complexes qui détermine nos choix.

Les domaines sont très variés (agriculture, migration, climat, médias indépendants, communs, féminisme, anti-discrimination, entraide territoriale, auto-organisation et défense des droits des personnes opprimées, éducation populaire, etc.).

Nous privilégions les démarches collectives qu’elles soient dans les luttes écologiques et de justice sociale ou dans les propositions d’alternatives. Nous portons une attention particulière aux petites structures, aux collectifs citoyens auto-organisés, aux dynamiques « par le bas » qui assument un positionnement politique fort et une analyse intersectionnelle des enjeux.

Nous privilégions les associations qui ont un budget inférieur à 400K€ par an et qui sont peu ou pas soutenues par les institutions publiques ou les fondations importantes.

La Fondation Un monde par Tous n’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques (donc pas de financement de thèses) ni aux entreprises mais uniquement aux associations. Elle ne finance pas non plus de projets de développement ou projets humanitaires d’ONG.

La fondation ne soutient pas les structures institutionnelles d’action sociale ou d’insertion, l’entreprenariat social (innovation sociale, incubateurs, etc.), les associations de l’ESS déjà bien dotées par les fonds publics, les projets de développement durable et de transition qui ne questionnent pas le système ainsi que les projets éducation jeunesse.

La fondation ne peut pas soutenir l’ensemble des projets de films documentaires qui lui sont proposés. Nous privilégierons ceux qui peuvent ou ont vocation à être un outil d’appui à une lutte en cours et qui ont une économie contrainte.

Informations pratiques: comité et préselection

La Fondation Un monde par Tous a été créée sous l'égide de la Fondation de France en 1996. Un comité composé de sept personnes étudie et sélectionne, lors de ses deux réunions annuelles, les projets qui répondent concrètement à ses objectifs, en France mais aussi à l'étranger. La fondation Un monde par Tous demande aux associations une note d’une page maximum en vue d'une présélection des dossiers. Celle-ci doit être envoyée au minimum cinq mois avant le comité visé.

La note d'une page doit comporter :

•  une présentation rapide de l’association (son objet, ses actions, sa vision politique)
  •  l’objet de la demande de soutien : nous acceptons les demandes de soutien pour un projet ou pour du fonctionnement. Le co-financement n’est pas une obligation.
  •  le montant approximatif dont vous auriez besoin : UMPT attribue des aides comprises entre 1K€ et 25K€. Il est possible de demander une aide pluriannuelle mais elles ne sont pas systématiquement accordées.
  •  Il est possible de présenter une demande en partenariat avec d’autres structures.

Nous n’avons pas la capacité de répondre favorablement aux demandes d’entretiens téléphoniques ou rencontres préalables. Merci de votre compréhension.

(Nous vous remercions pour votre indulgence dans les délais de réponse. Deux personnes sont en charge de l'ensemble des activités de la fondation et reçoivent environ 400 nouvelles demandes chaque année en sus des partenariats pluriannuels).

Contact

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Découvrez toutes les fondations abritées

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.