Abritée par

Fondation Un Monde par Tous

La Fondation Un monde par tou.tes favorise les initiatives porteuses d’alternatives au système global dominant (exploitation, croissance, profit, etc.), responsable des inégalités sous toutes leurs formes et de la destruction progressive de la planète.

Promouvoir les initiatives porteuses d'alternatives

La Fondation Un monde par tous a été créée sous l'égide de la Fondation de France en 1996. Un comité composé de neuf personnes étudie et sélectionne, lors de ses deux réunions annuelles (mars et octobre), les projets qui répondent concrètement à ses objectifs (en France mais aussi à l'étranger). La fondation Un monde par tous demande aux associations un note d’une page maximum qui sert à la présélection des dossiers. Celle-ci doit être envoyée au minimum cinq mois avant le comité visé.

La note d'une page doit comporter :

• une présentation rapide de l’association (son objet, ses actions)
  • l’objet de la demande de soutien : nous acceptons les demandes de soutien pour un projet ou pour du fonctionnement. Le co-financement n’est pas une obligation.
  • le montant approximatif dont vous auriez besoin : UMPT attribue des aides entre 1K et 25K. Il est possible de demander une aide pluriannuelle mais elles ne sont pas systématiquement accordées.
  • Il est possible de présenter une demande en partenariat avec d’autres structures.

Nous n’avons pas la capacité de répondre favorablement aux demandes d’entretiens téléphoniques ou rencontres préalables. Merci de votre compréhension.

Pour une citoyenneté responsable

C’est le partage d’une certaine vision du monde qui détermine nos choix. Les domaines sont très variés (agriculture, migration, climat, médias indépendants, communs, féminisme, anti-discrimination, etc.).

Nous privilégions les démarches collectives qu’elles soient dans les luttes écologiques et de justice sociale ou dans les propositions d’alternatives. Nous portons une attention particulière aux petites structures, aux citoyen.nes auto-organisées, au dynamique « par le bas ».

La Fondation Un monde par tous n’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques ni aux entreprises mais uniquement aux associations. Elle ne finance pas non plus de projets de développement, de projets humanitaires.

La fondation UMPT a reçu 250 notes d'intention en quelques semaines. Sans vouloir à nouveau complètement fermer toute possibilité d'adresser une demande de soutien, sachez que nos capacités sont TRÈS limitées. Avant de nous envoyer une note, soyez sûr.es que votre projet entre dans les orientations générales de la fondation.

Contact

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Découvrez toutes les fondations abritées

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.