Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION TING WAI SING

La Fondation Ting Wai Sing sur l’éducation et la culture vise à encourager la compréhension mutuelle et les relations entre ces deux pays. Elle permet notamment à des étudiants français apprenant la langue chinoise de séjourner en Chine et de s’immerger dans la culture du pays.

Rapprocher la France et la Chine en soutenant les échanges éducatifs et culturels

Grandir et évoluer dans une double culture est une chance précieuse qui offre une plus grande ouverture au monde et aux autres, la maîtrise de plusieurs langues, et des expériences culturellement et socialement très enrichissantes. C’est la volonté de favoriser l’accès à ce biculturalisme qui motive les actions de la Fondation Ting Wai Sing, créée en 2012 sous l’égide de la Fondation de France.

Ses fondateurs, un couple de philanthropes originaires de Chine arrivés en France à la fin des années 1960, très attachés à la culture de leur pays d’origine ainsi qu’à celle de leur pays d’adoption, où leurs enfants ont grandi, ont souhaité agir pour rapprocher ces pays lointains en promouvant les échanges sur le plan éducatif et culturel. Approfondir les relations franco-chinoises, c’est notamment permettre aux jeunes générations de s’imprégner de cette culture différente de la leur, à commencer par la langue.

Pour cela, la fondation accorde des bourses permettant à de jeunes Français de prendre part à des séjours linguistiques et culturels en Chine.

Elle a également vocation à soutenir les étudiants du monde chinois venus se former en France, et à encourager toute action contribuant à l’essor et à l’épanouissement des échanges culturels franco-chinois et à la promotion de la culture chinoise en France.

Accorde des aides directes aux personnes physiques