FONDATION TASMANE

FONDATION TASMANE

La Fondation Tasmane s’engage à favoriser un numérique responsable, inclusif et durable.

Conscient des défis environnementaux et économiques liés au numérique et des enjeux sociétaux auxquels l’ensemble des parties prenantes doit faire face, le cabinet Tasmane s’est engagé à être, à son échelle, un acteur de cette transformation vers un monde digital à travers ses missions de conseil mais aussi son engagement citoyen.

La Fondation Tasmane est née de la volonté de conjuguer une mission d’intérêt général avec l’envie d’apporter son expertise et ses compétences. Et ceci afin de donner encore plus de sens à nos actions et avoir un impact sociétal et environnemental significatif.

La profonde transformation observée au sein des grandes et moyennes organisations que nous accompagnons nous encourage dans cette voie. Si l’entreprise demeure bien entendu un acteur économique, dont la finalité est de créer de la valeur, il est désormais acquis qu’elle doit aussi être un contributeur à l’intérêt collectif.

Nos objectifs tournent autour de ce que Tasmane sait faire le mieux : promouvoir une digitalisation responsable et inclusive de la société en s’appuyant sur nos domaines de compétences.

Nos missions :

Inclusion numérique : Faire en sorte que l’accès au numérique et à ses services soit possible pour toutes et tous, sans exclusion.

Sobriété numérique : Encourager un usage du numérique compatible avec l’écologie et la soutenabilité environnementale

Numérique à l’échelle locale : Contribuer au développement d’acteurs à but non lucratif et d’intérêt général, y compris les tiers lieux

Numérique et Démocratie : Faire prendre conscience et comprendre les dérives possibles du numérique dans nos démocraties (biais de l’IA, risque des réseaux sociaux, polarisation de la société, enjeux de souveraineté…)

Créée par une ou plusieurs entreprises