Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION POUR LA RECHERCHE EN PSYCHOMOTRICITE ET MALADIES DE CIVILISATION

La Fondation pour la Recherche en Psychomotricité et Maladies de Civilisation finance la recherche médicale en vue du développement de cette discipline thérapeutique. Celle-ci donne une place centrale aux interactions entre mental et physique dans l’adaptation des individus au monde qui les entoure et dans la prise en charge de nombreux troubles.

Mieux comprendre les interactions entre le corporel et le psychologique pour mieux soigner les maux de notre époque

Le corps et la pensée sont étroitement liés dans notre manière de réagir à notre environnement, et des troubles peuvent en découler. C’est l’approche que défend la psychomotricité - profession paramédicale reconnue par l’Etat - qui s’intéresse particulièrement aux maladies dites « de civilisation » favorisées par notre mode de vie moderne. Mobilisant le corps et le mouvement pour améliorer l’adaptation des personnes fragiles face aux difficultés, la psychomotricité est une approche thérapeutique qui concerne tous les âges de la vie et des publics variés : handicap, stress, maladie d’Alzheimer, difficultés d’apprentissage et de développement chez l’enfant…

La Fondation pour la Recherche en Psychomotricité et Maladies de Civilisation a été créée en 2012 sous l’égide de la Fondation de France par trois entreprises : Gan, Axa Assurances IARD Mutuelles, et Fidufrance. Son objectif : soutenir la recherche afin d’appuyer le développement de cette jeune discipline sur des bases scientifiques solides, et développer de nouvelles perspectives. Pour cela, la fondation soutient des travaux de recherche médicale et attribue des bourses et allocations à de jeunes chercheurs et étudiants. Elle décerne également le Prix GB Soubiran pour récompenser des publications qui améliorent la communication sur cette discipline auprès des professionnels ou du public.

Bourse

La Fondation Recherche en Psychomotricité et Maladies de civilisation attribue des bourses de recherche.

Critères d’attribution :

• Être étudiant en Master 2
  • Souhaiter faire un doctorat dans le domaine de la psychomotricité

Pour vous inscrire :

• Se renseigner sur le site internet de la Fondation :  frpmc.fr
  • Date limite de dépôt : 15 mars 2017

Accéder au guide des bourses

Créée par une ou plusieurs entreprises
Accorde des aides directes aux personnes physiques