Abritée par Logo Fondation de France
La Fondation Général Bigeard perpétue son œuvre et sa mémoire. Elle vise particulièrement à promouvoir auprès de la jeunesse le courage et la patrie, dans l'esprit qui animait le Général Bigeard.

Une fondation en hommage à un illustre combattant français

La Fondation Général Bigeard a été créée sous l’égide de la Fondation de France en 2010, en hommage au Général Bigeard, décédé un an plus tôt à l’âge de 94 ans. Par cette démarche, Gabrielle et Marie-France Bigeard, sa veuve et sa fille, ainsi que Anne-Marie Quénette, Jacques Allaire, Jean-Louis Brette et René Guitton, ses proches, ont souhaité faire acte de mémoire et donner un cadre officiel à la perpétuation de son œuvre.

Cet ancien résistant et figure du gaullisme s’est illustré pendant la seconde guerre mondiale et lors des conflits d’Indochine et d’Algérie, notamment en tant que maître d’œuvre de l’action des parachutistes français. Il s’est également consacré à la politique en tant que Député de Meurthe-et-Moselle et en présidant la Commission de la défense nationale de l'Assemblée.

Histoire et valeurs Faire œuvre de mémoire est l’une des missions principales de la fondation : réunions et colloques, communication auprès du public d’archives et d’informations sur la vie et les accomplissements du Général. L’autre axe d’intervention consiste à promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs qu’il défendait, par exemple en soutenant des projets de jeunes dans certains établissements, notamment au sein de l’Ecole Militaire Interarmes.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques