« Avoir un temps d’avance et parier sur le long terme », par Axelle Davezac

éditos| 10 Jui.2020

Axelle Davezac Directrice générale de la Fondation de France

En 2019, la Fondation de France a fêté son 50e anniversaire. Avoir 50 ans aujourd’hui, c’est à la fois avoir de l’expérience, de la maturité… et des projets !

Pour notre organisation, ce 50e anniversaire fut l’occasion de se retourner sur le chemin accompli et de dégager ce qui fait notre singularité, notre valeur ajoutée pour les années qui s’ouvrent. À l’heure de l’immédiateté, de l’urgence permanente, alors qu’un événement chasse l’autre… la philanthropie dispose d’un avantage précieux : le temps. La générosité privée, d’où qu’elle vienne, est à l’abri des modes comme des injonctions politiques. Agilité et liberté sont sans nulle doute les marqueurs de l’action philanthropique mais la patience et la constance sont aussi ses atouts. A la fois prompte à se mobiliser dans l’urgence et capable d’inscrire son action dans la durée pour être efficace, la Fondation de France peut librement se consacrer à des causes émergentes, défricher de nouveaux territoires, adresser des besoins sociaux mal couverts. Et surtout, elle peut persévérer.

Avoir un temps d’avance et parier sur le long terme : ces deux atouts ont fait la force de notre communauté philanthropique. Hier, pour la Fondation de France, cette liberté d’esprit et d’action s’est traduite par des engagements forts pour l’autisme, les soins palliatifs ou dans l’habitat intergénérationnel… Aujourd’hui, elle se développe en accompagnant des milliers de projets innovants dans des domaines comme les nouvelles agricultures, la prévention et l’accompagnement des maladies psychiques ou l’accueil des migrants. Autant de défis pour les années à venir, qui n’ont pas de réponses toutes faites. La générosité privée, sous toutes ses formes, a le pouvoir de soutenir ceux qui expérimentent, qui testent, qui mesurent et partagent leurs résultats…  le pouvoir du temps long. Nous continuerons dans les années qui viennent à creuser notre sillon, avec conviction et engagement, au service de toutes les causes.