Le prix d’Histoire de l’Art Olga Fradiss récompense le travail de Thibault Boulvain

05 Juil.2023

Le 3 juin dernier, dans le cadre du festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau (Seine-et-Marne), Thibault Boulvain a reçu le prix Olga Fradiss 2022 pour son ouvrage L’Art en sida, 1981-1997 publié aux presses du réel.

Cette publication est issue de la thèse soutenue par le lauréat en 2017, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur les représentations visuelles de la séropositivité et du sida, en Europe et aux Etats-Unis, entre 1981 et 1997. Le jury, composé d’experts et de représentants d’institutions culturelles françaises, a souligné « les qualités scientifiques et littéraires ainsi que l’originalité des idées de l’auteur ».

Thibault Boulvain est aujourd’hui Assistant Professor en histoire de l'art à Sciences Po (Centre d’histoire) et enseigne à l'École du Louvre, où il dirige le séminaire de recherche « Artistes et monde méditerranéen, de 1940 à nos jours ». Il poursuit ses recherches sur les représentations visuelles de la maladie dans l’histoire, et il explore actuellement un nouveau terrain de recherche : « ‘‘L’effet-Méditerranée’’ dans l’art de la Seconde Guerre mondiale à nos jours ».

prixfradiss2022Thibault Boulvain en compagnie de Laurence Bertrand Dorléac, présidente du comité scientifique du festival de l'histoire de l'art et présidente de la Fondation nationale des sciences politiques. Crédits : Didier Plowy, FHA, 2023

Créée en 1993, et abritée par la Fondation de France, la Fondation Lucie et Olga Fradiss décerne chaque année plusieurs prix, dans les domaines de la recherche médicale et de l’histoire de l’art. Le Prix Olga Fradiss a pour vocation de récompenser un jeune auteur pour le meilleur livre français sur l’histoire de l’art, toutes disciplines et époques confondues, publié au cours de l’année écoulée. D’un montant de 7500 euros, ce prix est depuis plus d’une dizaine d’années remis en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.