Le prix Camera Clara récompense son 11ème lauréat et fête ses 10 ans

09 Jui.2023

Le 20 avril dernier, Baptiste Rabichon, 11e lauréat du prix Camera Clara décernée par la Fondation Grésigny, était récompensé pour sa série Mother’s Rooms et son utilisation de la chambre photographique grand format.

Le jury, composé de dix experts de la photographie et présidé par Joséphine de Bodinat-Moreno, souligne l’exactitude et la sincérité de son travail de photographe. Dans cette série, Baptiste Rabichon écarte les artifices et le discours, pour laisser place à la grâce du point de vue, cette vérité simple qui opère une alchimie sur les spectateurs. Sa série Mother’s Rooms sera exposée au Studio Frank Horvat à Boulogne-Billancourt jusqu’au 30 juin 2023.

Charles camoin La Croisée des chemins à Ramatuelle vers 1957© Baptiste Rabichon, Mother’s Rooms, 2022

Cette remise de prix au lauréat 2022 était aussi l’occasion de présenter le livre célébrant les 10 ans du Prix. Ce beau livre présente l’ensemble des séries distinguées jusqu’alors en reprenant la qualité d’image exceptionnelle caractéristique de la photographie à la chambre grand format. Chaque série sera accompagnée de textes critiques rédigés par chacun des membres du jury, proposant un éclairage indispensable à la démarche du photographe, à son écriture photographique et à son inscription dans l’histoire de la photographie. Publié aux éditions Palais Book, le livre fera l’objet d’une exposition du 4 juillet au 31 août 2023, à la Librairie du Palais à Arles.

Télécharger le dossier de presse du prix Camera Clara 2022

Créé en 2012 à l’initiative de Joséphine de Bodinat-Moreno, le Prix Camera Clara récompense chaque année un travail photographique à la chambre inédit d’un artiste contemporain. A l’heure de la prolifération d’images numérisées et instantanées ce prix met en avant une technique exigeante, célébrant la pose, la composition et la lenteur. Le lauréat reçoit une bourse de 6000 euros, abritée à la Fondation de France.

Télécharger le dossier de presse des 10 ans du prix Camera Clara