La Fondation de France rend hommage à la fondatrice Lucette Croppet

hommages| 03 Mai.2021

Lucette Croppet, fondatrice de la Fondation Lucette et Noëlle Croppet, est décédée, dimanche 2 août, à l’âge de 99 ans. La Fondation de France rend hommage à cette femme engagée et généreuse, qui s’est mobilisée toute sa vie en faveur des personnes handicapées.

Originaire de Haute-Savoie, Lucette Croppet, ancienne assistance sociale, a fondé en 1999, avec son mari Pierre et sa fille Noëlle, la Fondation Lucette et Noëlle Croppet. A l’origine de cette démarche : le handicap physique dont fut victime à l’âge de 20 ans leur fille, suite à un accident.

La création de cette fondation est venue compléter un engagement de longue date en faveur des personnes atteintes de handicap. Souhaitant améliorer le quotidien de Noëlle, les époux créent en 1974 un centre omnisport pour handicapés, le centre Croppet à Besançon. Avec un principe simple : ce lieu doit être ouvert à tous, et permettre à chacun - personne valide et invalide – de se côtoyer et de s’enrichir les uns des autres.

Très investie, Lucette Croppet aidera, à travers sa fondation, le centre à se développer et à en faire un lieu de bien-être pour les personnes atteintes de handicap. Grâce à elle, le centre se dotera de chiens guide d’aveugles et d’un couloir adapté sur le mur d’escalade. Aujourd’hui, il dispose également d’une piscine, d’un centre d’équitation et propose de nombreux cours sportifs.

Abritée à la Fondation de France, la Fondation L. et N. Croppet intervient également pour la réinsertion sociale des personnes handicapées et pour le développement de lieux d’accueil de personnes dépendantes ou de malades en fin de vie.

La Fondation de France présente ses condoléances à la famille de Lucette Croppet et rend hommage à l’engagement exemplaire de cette femme qui a œuvré toute sa vie pour rendre la société plus juste et plus inclusive.