Fondation SEVE : la philo, un outil pour vivre ensemble !

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on meurt ? Qu'est-ce-que l'amour ? Et la différence avec l’amitié ? Ces questions existentielles passionnent les enfants ! Un engouement palpable dans le documentaire « Le cercle des petits philosophes », qui sort en salle le 17 avril.

Pendant une année scolaire, la documentariste Cécile Denjean a suivi le philosophe Frédéric Lenoir, au coeur des « ateliers philo » qu'il organise dans deux écoles primaires. À chaque séance, une thématique : la religion, l’amour, la mort, le paradis et l’enfer, etc ! Les enfants poursuivent souvent leur conversation dans la cour, s’efforcent de raisonner, de s’exprimer, de comprendre l’autre. Face caméra, ils racontent aussi leurs peurs, leurs émotions.

Cette démarche illustre l’engagement de la fondation SEVE (savoir être et vivre ensemble), créée en 2016 par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam, et abritée par la Fondation de France. Sa profession de foi : « Aidons les enfants et les jeunes à grandir en discernement et en humanité ! ». Ateliers philo, mais aussi démarches d’éducation à la citoyenneté et la solidarité, éducation à la paix, éducation aux médias… A travers ses appels à projet, Seve soutient chaque année une dizaine d’initiatives pédagogiques innovantes, portées par des associations et des établissements scolaires.

Avec un leitmotiv : développer un « savoir être au monde », et un « savoir vivre ensemble » chez les enfants et les adolescents… c’est préparer le monde de demain.