Fondation Science et Nature : deux projets pour reconnecter l’Homme à la Nature

27 Avr.2021

En 2020, la Fondation Science & Nature a lancé son premier appel à projets, visant à reconnecter l’Homme à la Nature, dans le secteur Grand-Est de la France. Suite à une phase de sélection des dossiers par un jury, puis une phase de vote à laquelle plus de 6 600 personnes ont participé, deux projets se sont particulièrement distingués, remportant chacun 25% des votes :

• la campagne d’éducation sur les végétaux « Mal-aimés » de la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) ;
  • la création d’un lieu dédié à l’agriculture urbaine à Strasbourg par les Cols verts.

Ils  bénéficieront d’une subvention de 10 000€ au total pour mener à bien leur action, répartis de la manière suivante : 6 000€ pour les Cols verts et 4 000€ pour la FCPN.

Lutter contre les préjugés sur les végétaux

" Les végétaux... j'adore ! ", c’est le nom de la campagne d’éducation à la nature menée actuellement par la Fédération Connaître et Protéger la Nature, située dans les Ardennes, sur le thème des « Mal-aimés » : ortie, ronce, lierre, pissenlit... On les considère comme des « indésirables », des « nuisibles », des « mauvaises herbes », gênantes et envahissantes. Or, la Fédération Connaître et Protéger la Nature aime TOUTE la nature. C’est pourquoi, elle souhaite les faire connaître au plus grand nombre pour apprendre (ou réapprendre) à vivre avec…

L’objectif du projet est d’amener le public à identifier les idées reçues et les préjugés concernant ces végétaux mal-aimés, à découvrir leurs vertus et leur utilité au sein de la biodiversité pour mieux les protéger.

Répondre aux défis de l’alimentation avec l’agriculture urbaine

Notre alimentation est au cœur des enjeux de la transition écologique : 24 % de l’empreinte carbone des ménages en France est issue de leur alimentation (ADEME, 2019) et seul 2% des produits consommés en ville sont produits localement (Utopie - 2017). Face à ce constat, comment retrouver une souveraineté alimentaire ? Comment permettre à tous d’accéder à une alimentation durable, de qualité et à juste prix ?

Les Cols verts Strasbourg sont convaincus que, collectivement, nous pouvons répondre à ces défis en s’appuyant sur l’agriculture urbaine. Leur rêve est de contribuer à la transformation de notre système alimentaire, de permettre aux citoyens – notamment aux enfants - de se reconnecter à leur alimentation tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

Concrètement, ils souhaitent créer à Strasbourg un lieu ouvert dédié à l’agriculture urbaine et la transition alimentaire et agricole. Les habitants pourront s’y rencontrer pour mettre les mains dans la terre, participer à des ateliers et se former pour être acteur du changement sur leur territoire.

En 2021, un nouvel appel à projets sera lancé par la Fondation Science & Nature.