« Charles Camoin, un fauve en liberté », la nouvelle exposition du musée de Montmartre

28 Mar.2022

Du 11 mars au 11 septembre 2022, le musée de Montmartre consacre une exposition au fauviste Charles Camoin. Originaire du sud de la France, Charles Camoin aimait peindre les paysages de sa Méditerranée natale, mais aussi Paris et le quartier de Montmartre, son lieu de vie.

Maisons à Montmartre
Maisons à Montmartre, vers 1908Huile sur carton, 19 x 27 cm
Courtesy Galerie de la Présidence, Paris ADAGP, Paris 2022

« En tant que coloriste, j’ai toujours été et suis encore un fauve en liberté » aimait à dire Charles Camoin. Malgré son affiliation au fauvisme auprès des artistes de son temps, Charles Camoin a toujours revendiqué son indépendance artistique en choisissant sans cesse une approche personnelle dans son travail.

La scénographie de l’exposition se veut chronologique et thématique. Elle retrace les évènements de vie et l’histoire du peintre, sa vie parisienne depuis sa formation aux Beaux-arts, son admission dans l’atelier de Gustave Moreau, ses relations avec les artistes de son époque Henri Matisse, Henri Manguin ou encore Albert Marquet, sa participation à la « Cage aux fauves » du Salon d’Automne de 1905… jusqu’à ses années de maturité où Charles Camoin poursuit ses recherches sur le nu féminin et le paysage. Le critique et historien de l’art Bernard Dorival le qualifia comme « le plus impressionniste des fauves ».

Au total, plus d’une centaine de peintures et de dessins, dont des inédits ou rarement montrés sont réunis à l’emplacement où se situait l’un de ses ateliers en 1908. En effet, le Musée de Montmartre situé au 12 rue Cortot était un lieu de rencontres et de résidence pour de nombreux artistes aux XIXème et XXème siècles. La Fondation pour le Rayonnement du Musée de Montmartre, abritée à la Fondation de France, participe à l’organisation de cette exposition qui témoigne du foisonnement artistique et social de ce peintre.

Charles camoin La Croisée des chemins à Ramatuelle vers 1957
La Croisée des chemins à Ramatuelle, vers 1957