banniere-reveillons-2.jpg

Réveillons de la Solidarité : pour que Noël soit une fête pour tout le monde !

13/12/2017

La France compte aujourd’hui plus de 5 millions de personnes isolées[1], soit 10 % des Français. Si elle s'avère pesante au quotidien, cette solitude peut être particulièrement difficile à vivre au moment des fêtes de fin d’année, synonymes de partage en famille ou entre amis. La Fondation de France soutient de nouveau en 2017 les Réveillons de la Solidarité. Un moment de convivialité pour les personnes en difficulté qui sont associées à sa préparation, que ce soit pour la décoration, le repas ou les animations.

La Fondation de France œuvre tout au long de l’année auprès des personnes fragiles et isolées en soutenant les actions des associations locales qui agissent sur le terrain. Pour les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre, elle renforce son accompagnement avec les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives permettant à ces personnes de partager un moment de convivialité et de créer des liens durables.

Du 22 décembre au 7 janvier, près de 200 réveillons de la solidarité organisés en France

Depuis 2005, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pu partager un goûter autour d’un sapin de Noël, un dîner festif, un spectacle, un concert… Cette année encore, près de 200 réveillons sont prévus partout en France.

Ils ont plusieurs points communs :

- ils sont organisés par des associations de quartier qui accompagnent toute l’année des personnes seules et/ou en difficulté ;

- ils associent les bénéficiaires à l’organisation de la soirée, la préparation de la fête, les animations, etc. ;

- ils sont ouverts à d’autres publics comme les voisins, les commerçants, les habitants du quartier… afin de favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se rencontrer.

[1] Enquête online réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France, entre décembre 2015 et janvier 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 3 050 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).

A télécharger

Le communique de presse

Vous serez aussi intéressé par