► Retour en images sur trois réveillons solidaires

Près de 200 événements ont été organisés en décembre dernier par des associations de proximité, avec le soutien de la Fondation de France, pour offrir des moments de partage aux personnes en situation d’isolement et renforcer le lien social. Focus sur trois réveillons en partenariat avec Réel Média  .

La grande tablée de Noël

Organisé par l’association Refugee Food à Ground Control à Paris, un grand dîner solidaire a réuni le 18 décembre dernier des centaines de personnes autour de ragoûts préparés par des cuisiniers réfugiés. Un moment chaleureux destiné à créer du lien entre personnes isolées et habitants du quartier.

« Même si on ne parle pas très bien le français, partager un repas aide à casser les barrières entre les gens pour mieux comprendre les autres. La cuisine, c’est aussi une langue pour parler sans parler », témoigne Haithem Karajay, chef cuisinier, membre de l’association Refugee Food.

Le village de Noël à la Maison des femmes

La Maison des femmes de Roubaix accueille et accompagne les femmes isolées, sans domicile ou victimes de violences. En fin d’année, un village de Noël est organisé afin de leur proposer une journée de fête, avec notamment un repas et une distribution de cadeaux, et de leur permettre ainsi de s’évader de leurs soucis quotidiens.

« Aujourd’hui, l’idée est vraiment de proposer à 25 femmes un temps suspendu. On essaie de créer des souvenirs, d’être solidaires et d’être ensemble car, pour beaucoup, elles ne vont pas partager des moments avec leurs proches comme elles le souhaiteraient », explique Dorothée Gabrelle, responsable de la Maison des femmes à Roubaix.

Un réveillon pour les plus démunis avec Vendredi  13

L'association Vendredi 13 organise depuis plusieurs années des réveillons solidaires à Marseille pour les personnes en situation de précarité : familles monoparentales, personnes sans abri, réfugiés, étudiants, … Cette année encore, les bénévoles et professionnels de l’association ont proposé à des centaines de participants un moment convivial et festif, avec une distribution de repas et de cadeaux.

« Quand on est seul et qu’on se retrouve dans la précarité, ça nous fait chaud au cœur que des gens donnent du temps pour nous », confie un bénéficiaire.