Le père noël donne un cadeau à une petite fille à Pantin.

Evénement

Réveillons de la Solidarité en Centre-Est

Un  Noël digne de ce nom, c’est d’abord un Noël digne tout court.
Quand la solitude des soirs de fête vient s’ajouter à l’isolement quotidien, cela devient insupportable. Or, 5 millions de personnes sont seules en France selon le rapport 2016 de la Fondation de France[1], soit  10 % des Français. A ceux-là s’ajoutent les 22 % de Français qui n’ont accès qu’à un seul réseau sociabilité et qui se trouvent dans une situation d’exclusion potentielle sans en avoir toujours conscience.
Le plus souvent, il s’agit de personnes précaires ou en grande difficulté. C’est pour elles que la Fondation de France a créé les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives qui leur permettent de partager un moment de convivialité à la fin de l’année.

[1] Enquête réalisée en ligne par le Crédoc pour la Fondation de France, entre décembre 2015 et janvier 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 3.050 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).
Retrouvez la synthèse sur www.fondationdefrance.org

Plus de 20 réveillons solidaires en Centre-Est
Parmi les actions soutenues par la Fondation de France pour lutter contre l’isolement, près de 200 Réveillons de la Solidarité sont organisés partout en France, dont 22 sur le territoire de la Fondation de France Centre-Est.

Rhône

Dimanche 1er décembre – Lyon (69) - Fêtons l’An 2017, de 17 à 97 ans !
Pour permettre aux personnes isolées de profiter des fêtes de fin d’année, les coordinatrices des actions de lien social (Pause Amitié et l’Accorderie) de la régie de quartiers EUREQUA LYON 8 ont organisé un repas de fête à la Mairie du 8ème.

Dimanche 18 décembre – Lyon (69) – La soupe aux cailloux
En partenariat avec l’association Forum Réfugiés et le Centre de transit Charial, l’Espace 6 MJC a organisé un réveillon solidaire, fondé sur la volonté de favoriser la cohésion et lien social parmi les habitants du 6ème arrondissement de Lyon.

Samedi 31 décembre – Belleville (69) - Rêve éveillons ensemble !
Pour lutter contre le sentiment d’isolement de ses résidents au moment des fêtes de fin d’année, la résidence sociale « Foyer Les Remparts » a organisé un réveillon du nouvel an pour 130 participants au sein de la salle communale « Le Caveau ».

Isère

Samedi 17 décembre – Grenoble (38) – Fête de fin d’année, réveillon solidaire
Devant le succès des précédents repas de noël, la commission « cadre de vie » animée par la Maison des Habitants les Baladins du quartier de Villeneuve a fait évoluer le projet, passant de l’organisation d’un simple repas à celle d’une véritable journée festive.

Mercredi 21 décembre – Fontaine (38) - Repas de fin d'année solidaire
Désireux de partager des moments conviviaux et de tisser des liens, un groupe d’habitants a souhaité renouveler l’organisation d’un réveillon de la solidarité, telle que réalisée en 2015, avec le soutien du Centre Social George Sand.

Vendredi 30 décembre – Jarrie (38) – Fêtes de fin d’année, soyons solidaires
Le Centre Socioculturel Malraux de Jarrie a initié un projet de réveillon solidaire intercommunal afin de favoriser et d’encourager le lien et la mixité sociale au sein de la population locale.

Samedi 31 décembre – Voiron (38) – Réveillon 2016
Pour permettre aux personnes socialement isolées de passer un temps festif et convivial lors des fêtes de fin d’année, l’association le Rigodon a organisé un réveillon du nouvel an, en partenariat avec les autres associations de solidarité de la ville.

Samedi 31 décembre – Eybens (38) – Réveillon convivial et solidaire du 31 décembre
Chargée de promouvoir les initiatives des habitants d’Eybens, l’Association pour l’Initiative Locale a initié pour la première année l’organisation d’un réveillon solidaire en faveur des personnes très isolées socialement, en partenariat avec six autres associations locales.

Ain

Samedi 31 décembre - Châtillon-sur-Chalaronne (01) – Réveillon familial solidaire
Créé en 2008, à l’initiative du Centre social « La Passerelle », ce réveillon de la solidarité est un temps fort des fêtes de fin d’année pour les personnes isolées et les familles en difficulté, organisé avec les différents intervenants sociaux de la commune.

Jeudi 22 décembre – Peronnas (01) – Soli’Noël
Le projet de noël solidaire est né de la volonté d’un groupe d’habitants accompagné par l’association L’Agora de créer du lien social en organisant un réveillon solidaire, ouvert aux personnes isolées signalées par les différentes instances sociales locales.

Samedi 24 décembre & samedi 31 décembre - Ambérieu-en-Bugey (01) - Brisons la solitude pendant les fêtes de fin d’année
Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’habitants accompagné par le  Centre Social d’Ambérieu en Bugey s’est mobilisé pour proposer deux soirées de réveillon aux personnes isolées.

Samedi 31 décembre - Thoissey (01) - 3, 2, 1 : Embarquez ! Journée festive
Ouverte aux personnes isolées, seules ou fragilisées du territoire, le réveillon du Centre social « L’Embarcadère »   a débuté par un après-midi d’échanges de souvenirs, de jeux, de création, de cuisine, de musique et de murs d’expression, et s’est poursuivi en début de soirée par un repas festif.

Loire

Vendredi 23 décembre – Saint-Etienne (42) - Réveillons Beaubrun Tarentaize !
A l’occasion de son 40ème anniversaire, l’association Vivre à Beaubrun Tarentaize a souhaité organiser un réveillon de plus grande ampleur que les années précédentes, en permettant aux habitants de participer dès le mois de novembre à de ateliers de préparation, et s’approprier ainsi le projet au même titre que les organisateurs.

Vendredi 23 décembre – Roanne (42) - Pour que les fêtes soient différentes : festoyons ensemble !
Inscrite dans le cadre du nouveau projet social du Centre Social Marceau-Mulsant, la fête de noël a été mise en place afin de permettre à certaines personnes de rompre l’isolement et, plus globalement, de favoriser le lien social entre les habitants du quartier.

Samedi 31 décembre – Unieux (42) – Réveillons-nous 2016
Devenu une véritable institution au fil des années, le réveillon du Centre Social d’Unieux rassemble chaque année près de 150 personnes pour partager un repas de fête convivial et chaleureux le 31 décembre au soir.

Ardèche

Vendredi 23 décembre – Privas (07) – Fête du jour de l’An
Au cœur de ce projet d'entraide et de solidarité du Groupe d'Entraide Mutuelle « La Chrysalide », le réveillon organise chaque année depuis 5 ans en partenariat avec le Secours Catholique, est un réel temps fort de l'activité du GEM, auquel les adhérents prennent part avec plaisir.

Samedi 31 décembre – Le Teil (07) – Réveillon solidaire
Association d'éducation populaire implantée au Teil, le CLEFS (Culture Loisirs Enfance Famille Social) a accompagné les habitants dans l’organisation d’un réveillon accessible et convivial pour les personnes seules et les familles en situation d'isolement.

Allier

Samedi 31 décembre – (03) - Les Décidées sur leur 31, saison II
Face au constat qu’un grand nombre d’habitants passaient leur nuit de la Saint Sylvestre seuls, sans famille, proches ou amis, des adhérents et bénévoles de l’association Les Décidées se sont mobilisé pour la deuxième année consécutive afin d’organiser un repas de fête le 31 décembre au soir.

Côte-d’Or

Samedi 24 décembre – Dijon (21) - Tous acteurs de Noël à Sadi Carnot
Pour les fêtes de fin d’année, l’Association Dijonnaise d’Entraide des Famille Ouvrières met un point d’honneur à proposer aux personnes hébergées au sein du CHRS Sadi-Carnot de s’impliquer dans l’organisation d’un réveillon de Noël participatif, producteur de sens, de liens et d’échanges.

Puy-de-Dôme

Vendredi 16 décembre - Clermont-Ferrand (63) - Soirée festive interculturelle pour les mineurs isolés étrangers
Jeune association du Puy-de-Dôme, l'AMIE a organisé une soirée festive et interculturelle pour les mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers, en partenariat avec le café Les Augustes. La soirée a débuté par une activité de découverte des jeux du monde, et s’est poursuivie par un repas élaboré dans le cadre d’ateliers de cuisine du monde.

Savoie

Jeudi 22 décembre - Chambéry (73) - Ensemble créons notre réveillon
Implantée dans le quartier des Lauriers, à Chambéry, le Centre socioculturel des Moulins a initié l’organisation d’un temps festif pour les fêtes de fin d’année en partenariat avec les acteurs locaux (accueil de jour et maison relais) pour favoriser l’intégration de tous et renforcer la mixité sociale.

Vous serez aussi intéressé par