fdf-visuel-header-restons-unis-1903x638.jpg

Restons unis pour aider les plus vulnérables

Le pic de la crise sanitaire est à peine derrière nous que la crise sociale et économique s’enclenche. Hausse attendue de la précarité, décrochage scolaire massif d’une partie des élèves, situations d’isolement renforcées pour les personnes âgées… les associations devront avoir la capacité de répondre à cette explosion des besoins. La Fondation de France est à leurs côtés pour les aider à relever ce défi !

Les associations : un rôle essentiel auprès des plus fragiles de notre société

L’épidémie de COVID-19 a conduit de nombreuses associations à mettre en place de nouvelles méthodes d’intervention, à réinventer leurs actions, pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables : nouvelles formes de distributions alimentaires pour les plus démunis, maintien du lien avec les personnes âgées ou les personnes en détresse psychique via des solutions numériques, mise à disposition d’aides pour faciliter la vie des soignants… Une fois de plus, les associations ont su s’adapter et démontrer le rôle essentiel qu’elles jouent pour apporter des réponses efficaces, inventives, au plus près des réalités de terrain.

Et dans le « monde de demain » qui se dessine, les associations de proximité seront au premier plan pour, non seulement amortir les conséquences de la crise auprès des plus vulnérables, mais aussi construire un monde plus durable et plus résilient.

Aujourd’hui, elles sont prises en étau entre la chute de leurs ressources (annulation d’événements permettant d’alimenter leur budget, arrêt d’activités génératrices de revenus…) et l’explosion du nombre de personnes frappant à leur porte.

Aujourd’hui, il est urgent d’agir durablement.

Nous avons besoin de vous, de votre générosité. Pour que ces associations puissent poursuivre leur mission auprès de ces personnes qui en ont tant besoin.

Avec vous, la Fondation de France – première structure privée en France de soutien et d’appui aux associations – pourra leur donner les moyens de mener leurs actions si essentielles à notre société.

Nos trois leviers d'actions :

1. Nous adaptons nos programmes pour privilégier les actions prioritaires dans le contexte actuel : lutter contre l'isolement des personnes âgées, accompagner les aidants, aider les soignants, lutter contre le décrochage scolaire...

2. Nous renforçons notre soutien aux acteurs-clés de changement qui expérimentent et développent des actions innovantes, des coopérations efficaces au niveau local et national. Des acteurs qui prennent en compte les enjeux à long terme de climat, de citoyenneté et d’inclusion.

3. Nous renforçons notre action à l'échelle des territoires, en s'appuyant sur nos fondations régionales. Une attention particulière est portée aux territoires les plus fragiles dont les besoins sociaux sont accrus par la crise. Nous favorisons les coopérations et les alliances efficaces entre associations.

Cette crise a révélé une solidarité incroyable, une adaptabilité et une créativité des associations impressionnante, une générosité immense. Gardons cette énergie face à la crise économique et sociale qui s’annonce. Ensemble, restons unis pour  aider les plus vulnérables ! Redonnons aux associations les moyens d’agir sur le terrain. Faites un don dès aujourd’hui. Merci.

Découvrez les actions menées par l'alliance « Tous unis contre le virus »