fdf-visuel-header-restons-unis-1903x638.jpg

Restons unis pour aider les plus vulnérables

Le pic de la crise sanitaire est à peine derrière nous que la crise sociale et économique s’enclenche. Hausse attendue de la précarité, décrochage scolaire massif d’une partie des élèves, situations d’isolement renforcées pour les personnes âgées… les associations devront avoir la capacité de répondre à cette explosion des besoins. La Fondation de France est à leurs côtés pour les aider à relever ce défi !

Les associations : un rôle essentiel auprès des plus fragiles de notre société

L’épidémie de COVID-19 a conduit de nombreuses associations à mettre en place de nouvelles méthodes d’intervention, à réinventer leurs actions, pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables : nouvelles formes de distributions alimentaires pour les plus démunis, maintien du lien avec les personnes âgées ou les personnes en détresse psychique via des solutions numériques, mise à disposition d’aides pour faciliter la vie des soignants… Une fois de plus, les associations ont su s’adapter et démontrer le rôle essentiel qu’elles jouent pour apporter des réponses efficaces, inventives, au plus près des réalités de terrain.

Et dans le « monde de demain » qui tente de se dessiner, les associations de proximité seront au premier plan pour, non seulement amortir les conséquences de la crise auprès des plus vulnérables, mais aussi construire un monde plus durable et plus résilient.

Aujourd’hui, elles sont prises en étau entre la chute de leurs ressources (annulation d’événements permettant d’alimenter leur budget, arrêt d’activités génératrices de revenus…) et l’explosion du nombre de personnes frappant à leur porte.

Aujourd’hui, il est urgent d’agir durablement.

Donner la capacité d’être aux côtés des plus vulnérables

Nous avons besoin de vous, de votre générosité. Pour que ces associations puissent poursuivre leur mission auprès de ces personnes qui en ont tant besoin.

Avec vous, la Fondation de France – première structure privée en France de soutien et d’appui aux associations – pourra leur donner les moyens de mener leurs actions si essentielles à notre société.

Pour les mois qui viennent, la Fondation de France s’est fixé deux priorités :

1. Le soutien aux associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire, fragilisées par la crise sanitaire, qui constituent un maillon essentiel pour maintenir un lien social, accompagner les personnes les plus fragiles, et soutenir les économies locales.

Pour être au plus près des besoins, la Fondation de France a conclu un partenariat avec France Active, qu’elle avait contribué à créer il y a plus de 30 ans avec la Caisse des dépôts. France Active, pionnier de l’économie sociale et solidaire (ESS), s’appuie sur 42 associations territoriales (160 points d’accueil) et 650 salariés, pour :

• Identifier les structures (associations, structures et entreprises à fort impact social et d’emploi) les plus engagées sur le territoire français.
  • Apporter un accompagnement financier et stratégique pour opérer leur relance
  • Les financer par des prêts (70 structures pourront bénéficier de prêts sans intérêt de 60.000€ en moyenne) ou par des subventions (à hauteur de 5 000 €, pour près de 200 petites associations).

2. Le deuxième axe consiste à consolider les modes de faire qui ont montré leur efficacité durant cette période, pour identifier, mobiliser et coordonner les acteurs les plus pertinents, à l’échelle nationale comme régionale.

Nous adapterons tous nos programmes d’actions au long cours (auprès des personnes âgées, des personnes handicapées ou atteintes de troubles psychiques, des quartiers sensibles…) pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire du Coronavirus. Nous privilégierons les projets mobilisateurs et, engagés dans des partenariats multi-acteurs, et qui prennent en compte les enjeux à long terme de climat, de citoyenneté et d’inclusion.

Nos fondations régionales s’appuieront sur les résultats de l’expérimentation « Dynamiques territoriales », un programme développé avec succès depuis huit ans sur six territoires qui donne les moyens d’agir aux citoyens.

Cette crise a révélé une solidarité incroyable, une adaptabilité et une créativité des associations impressionnante, une générosité immense. Gardons cette énergie face à la crise économique et sociale qui s’annonce. Ensemble, restons unis pour  aider les plus vulnérables ! Redonnons aux associations les moyens d’agir sur le terrain. Faites un don dès aujourd’hui. Merci.