Restons unis pour aider les plus vulnérables

covid-19 appel à dons| 28 Oct.2020

Alors que la crise sanitaire perdure, la crise sociale et économique s’enclenche. Hausse attendue de la précarité, situations d’isolement renforcées pour les personnes âgées… les associations doivent pouvoir répondre à cette explosion des besoins. La Fondation de France est à leurs côtés pour les aider à relever ce défi.

Les associations : un rôle essentiel auprès des plus fragiles de notre société

L’épidémie de COVID-19 conduit de nombreuses associations à mettre en place de nouvelles méthodes d’intervention, à réinventer leurs actions, pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables : maintien du lien avec les personnes âgées ou les personnes en détresse psychique via des solutions numériques, mise à disposition d’aides pour faciliter la vie des soignants… Une fois de plus, les associations s'adaptent et démontrent le rôle essentiel qu’elles jouent pour apporter des réponses efficaces, inventives, au plus près des réalités de terrain.

Car ce sont ces associations de proximité qui sont au premier plan pour, non seulement amortir les conséquences de la crise auprès des plus vulnérables, mais aussi construire un monde plus durable et plus résilient.

Aujourd’hui, elles sont prises en étau entre la chute de leurs ressources (annulation d’événements permettant d’alimenter leur budget, arrêt d’activités génératrices de revenus…) et l’explosion du nombre de personnes frappant à leur porte.

fdf visuel header restons unis 1903x638

Aujourd’hui, il est urgent d’agir durablement.

Nous avons besoin de vous, de votre générosité. Pour que ces associations puissent poursuivre leur mission auprès de ces personnes qui en ont tant besoin.

Grâce à vous, la Fondation de France – première structure privée en France de soutien et d’appui aux associations – soutient leurs actions si essentielles à notre société.

Nos trois leviers d'actions :

1. Nous adaptons nos programmes pour privilégier les actions prioritaires dans le contexte actuel : aider les soignants, accompagner les aidants, lutter contre l'isolement des personnes âgées, aider les familles précaires...

2. Nous renforçons notre action à l'échelle des territoires, en s'appuyant sur nos fondations régionales. Une attention particulière est portée aux territoires les plus fragiles dont les besoins sociaux sont accrus par la crise. Nous favorisons les coopérations et les alliances efficaces entre associations.

3. Nous renforçons notre soutien aux acteurs-clés de changement qui expérimentent et développent des actions innovantes, des coopérations efficaces au niveau local et national. Des acteurs qui prennent en compte les enjeux à long terme de climat, de citoyenneté et d’inclusion.

Cette crise a révélé une solidarité incroyable, une adaptabilité et une créativité des associations impressionnante, une générosité immense. Gardons cette énergie face à la crise économique et sociale qui s’annonce. Ensemble, restons unis pour aider les plus vulnérables ! Redonnons aux associations les moyens d’agir sur le terrain. Faites un don dès aujourd’hui. Merci.

À télécharger

Tous unis contre le virus : le bilan à 6 mois
Tous unis contre le virus : le bilan à 1 an

Découvrez les actions menées par l'alliance « Tous unis contre le virus »