banniere-carrefour-pedagogies-innovantes-web.jpg

Pédagogies innovantes : l'école se réinvente

Décrochage et souffrance scolaire, mixité en berne, boom du marché du soutien privé... le système éducatif est « sous tension ».
Depuis 2010, la Fondation de France et des fondations abritées soutiennent les équipes éducatives qui innovent pour une école plus inclusive.

Notre modèle éducatif s’est construit au début du XXème siècle. Or, la société se transforme radicalement : les jeunes et les familles ont changé, 65 % des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Comment adapter l’école, préparer nos enfants à cette mutation et leur permettre de relever les défis du monde ?

Au travers de ses appels à projets, comme des fondations qu’elle abrite, la Fondation de France accompagne les pratiques innovantes : exercice de la citoyenneté, culture numérique, compétences émotionnelles, environnement multilingue, autonomie et rôle actif des enfants, lien étroit avec la nature, éco-rénovation, gouvernance partagée, etc...

En 8 ans, le programme Aidons tous les collégiens à réussir a financé plus de 450 projets, accompagnant ainsi le parcours scolaire de plus de 1200 collégiens. Et 19 fondations abritées s’engagent aux côtés des équipes éducatives.