La Monnaie de Paris aux côtés de la Fondation de France pour soutenir la recherche médicale

événement| 04 Nov.2021

Le 2 novembre 2021, la Monnaie de Paris remettait à la Fondation de France la somme de 557 867 euros, lors d’une cérémonie en présence de Marc Schwartz, président de la Monnaie de Paris et de Pierre Sellal, président de la Fondation de France. Un don rendu possible grâce à une pièce de monnaie spécialement frappée en faveur de la Fondation de France pour soutenir la recherche médicale.

« Je souhaite exprimer ma gratitude vis-à-vis de la Monnaie de Paris et ma reconnaissance pour ce don en faveur de la Fondation de France pour le programme de recherche médicale », a déclaré Pierre Sellal, lors de la cérémonie du 2 novembre. Et de poursuivre : « Ce deuxième partenariat est extrêmement fécond car nous nous sommes découverts des proximités. La monnaie est ce qui crée du lien, la philanthropie en crée également ».

En 2020 déjà, la Monnaie de Paris s’était mobilisée aux côtés de la Fondation de France, dans le cadre de l’Alliance « Tous unis contre le virus » et avait fait un don de plus de 120 000 euros. Pour ce 2e partenariat, la Monnaie de Paris a choisi de soutenir le programme de recherche médicale de la Fondation de France.

Nicolas Dumont, directeur du Marketing et de la Communication de la Monnaie de Paris, Louise Lecourt, chef de produit en charge du projet 2€ Recherche, Fanny Ledonné, responsable programmes et fondations abritées Santé et Recherche médicale, Nathalie Sifferlen-Lefort, déléguée Grands donateurs et entreprises, Pierre Sellal, président de la Fondation de France, Marc Schwartz, président directeur général de la Monnaie de Paris et Sophie Charro, responsable Grands donateurs et entreprises. © Hervé Tallon – Monnaie de Paris

Ce don a été rendu possible grâce à la frappe d’une pièce spécialement créée pour ce partenariat, et pour laquelle la Monnaie de Paris s’était engagée à reverser deux euros par pièce vendue. « Dans le cadre de notre premier partenariat, la médaille « Merci » avait rencontré un vif succès. C’est pourquoi nous avons eu beaucoup de plaisir et de joie à renouveler notre soutien en créant cette pièce de monnaie commémorative de 2 euros en faveur de la recherche médicale. Nous voulions ainsi remercier tous les chercheurs qui œuvrent tant à faire progresser la recherche », a souligné de son côté Marc Schwartz, président directeur général de la Monnaie de Paris.

Pensée et conçue par Joaquim Jimenez, graveur général de la Monnaie de Paris, cette pièce de deux euros représente un visage symbolisant le corps médical face à l’infiniment petit, illustré par des fragments d’ADN. L’axe oblique de cette allégorie traduit l’espoir et la volonté de voir la recherche triompher sur les maladies. Ce sont précisément 279 038 pièces qui ont été vendues, permettant de reverser ce don de 557 876 euros à la Fondation de France.

Ce partenariat entre la Monnaie de Paris et la Fondation de France va permettre de soutenir le programme de la recherche médicale. « Une des leçons révélées par la crise sanitaire est la nécessité de soutenir davantage la recherche en général, et en particulier celle concernant les maladies psychiques. A la Fondation de France, nous avons un rôle d’initiateur, de révélateur, d’impulsion vis-à-vis d’une cause absolument nécessaire. Pour toutes ces raisons, nous sommes très heureux de la fécondité de ce nouveau partenariat », a expliqué Pierre Sellal, président de la Fondation de France.

Les trois axes sélectionnés par le comité d’experts bénévoles :

la recherche sur les maladies psychiatriques. Les maladies psychiatriques touchent un Français sur cinq et constituent la première cause d’invalidité et d’arrêt de travail longue durée. Pour qu’elles deviennent un jour « des maladies comme les autres », la Fondation de France s’investit dans la recherche sur les maladies psychiatriques. Le projet sélectionné souligne une volonté forte : améliorer la prise en charge des patients en évaluant les pratiques thérapeutiques existantes, développer de nouvelles molécules et ainsi des traitements plus efficaces et identifier des biomarqueurs permettant d’établir des diagnostics plus rapidement ;

la recherche sur les maladies neurodégénératives et plus précisément la recherche sur la maladie de Parkinson. On estime à 160 000 le nombre de personnes en France souffrant de cette maladie. Un chiffre en constante progression. Tremblements, rigidité des membres, troubles visuels… les symptômes sont très invalidants et pèsent sur le quotidien des malades. Les objectifs du projet soutenu seront d’approfondir la connaissance sur la maladie, de favoriser le développement de nouveaux traitements et d'enrayer les effets secondaires des traitements actuels et d’encourager l’exploration de nouvelles voies thérapeutiques audacieuses et innovantes, qui permettront peut-être la guérison ;

la recherche sur l'autisme et le neuro-développement. Le projet sélectionné par les comités d’experts de recherche en neuroscience a pour but d’étudier les mécanismes du neuro-développement « normal » et pathologique chez l’enfant pour permettre une compréhension des trajectoires atypiques comme pour l’autisme, de faciliter le diagnostic précoce et la prévention et d’encourager la recherche sur les mécanismes d’apprentissage de l’enfant, et le développement de stratégies éducatives et thérapeutiques innovantes.