La Monnaie de Paris crée une pièce inédite en faveur de la Fondation de France

covid-19 événement| 08 Oct.2020

Le 6 octobre 2020, la Monnaie de Paris a remis à la Fondation de France la somme de 107 280 euros, issue des ventes des médailles « Merci », spécialement frappées en faveur de l’Alliance « Tous unis contre le virus ». Au sein du Grand-Monnayage, l’un des ateliers historiques de fabrication de la Monnaie de Paris, son président et directeur Marc Schwartz et Pierre Sellal, président de la Fondation de France, ont annoncé la continuité de ce partenariat, avec la création d’une pièce de collection de 2 euros pour soutenir la recherche médicale.

En avril dernier, en pleine crise sanitaire, la Monnaie de Paris s’est engagée auprès de la Fondation de France en répondant à l’appel à solidarité « Tous unis contre le virus », mené avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur. Très vite, les équipes de la Monnaie de Paris ont rouvert leurs ateliers de Pessac pour créer une médaille unique, baptisée « Merci » et rendre hommage aux personnels soignants et à tous les professionnels du secteur mobilisés durant la crise de la Covid-19. En quelques semaines, 20 000 médailles ont été vendues au prix de 8 euros dont 6 euros ont directement été reversés à l’alliance. Ce précieux soutien a permis de soutenir les soignants et hôpitaux, la recherche et les personnes vulnérables.

Pierre Sellal, à gauche sur la photo, président de la Fondation de France, reçoit des mains de Marc Schwartz, président-directeur de la Monnaie de Paris, le produit de la vente de la Médaille "Merci". © Monnaie de Paris

Aujourd’hui, la Monnaie de Paris souhaite poursuivre son engagement en faveur de la Fondation de France : « Cette année, compte-tenu de la situation sanitaire mondiale, il nous a paru indispensable, dans la continuité de nos actions avec la médaille « Merci », de créer une pièce de collection de 2 euros au profit de la recherche médicale », a déclaré son président-directeur Marc Schwartz. Le rendez-vous du 6 octobre à la Monnaie de Paris a ainsi été l’occasion pour Pierre Sellal, président de la Fondation de France, d’inaugurer la première frappe de cette monnaie de collection.

« Dans la situation où nous sommes, la philanthropie est plus que jamais nécessaire. Et vous disiez tout à l'heure que la monnaie crée du lien, la philanthropie en crée aussi : c'est sa vocation-même et c'est la raison pour laquelle le partenariat entre la Fondation de France et la Monnaie de Paris est appelé à rester nécessaire et fécond », a déclaré Pierre Sellal.

Pensée et conçue par Joaquin Jimenez, graveur général de la Monnaie de Paris, cette pièce de deux euros représente la recherche et son infini pouvoir d’intelligence à même de vaincre la maladie. Frappée en qualité Belle Epreuve ou Brillant Universel, elle sera vendue dès octobre 2020 et jusqu’en juillet 2021 en ligne et dans la boutique de la Monnaie de Paris. Chacune de ces pièces de collection sera vendue 10€ ou 20€. La Monnaie de Paris s’engage à reverser 2€ par pièce vendue à la Fondation de France, et plus spécifiquement à son programme Recherche médicale.

Joaquin Jimenez, graveur général de la Monnaie de Paris, explique à Pierre Sellal et Marc Schwartz la conception de la pièce inédite de 2 euros créée en faveur de la Fondation de France. © Monnaie de Paris